Un café, cinq questions
nov.
01
2019
Un café, cinq questions
mozaik
Séparation

Un café, cinq questions est un lieu de discussion où je prends le temps d’un café pour questionner un artiste de Vaudreuil-Dorion, un citoyen, une femme d’affaires ou un barbu circonspect, sur son rapport à la culture à l’aide de cinq questions pas du tout scientifiques en lien avec l’actualité, avec la vie, avec notre place dans l’univers et surtout, avec rien de tout ça. À la dernière gorgée de café, je demande à mon invité de choisir mon prochain invité.

Aujourd’hui, je bois un café avec Christian Gonzalez.

Photographe prolifique, homme-orchestre amoureux des artistes et ami avec qui on aime discuter et refaire le monde dans un café, Christian Gonzalez s’est fait connaître en publiant quotidiennement de magnifiques photos de notre ville sur les réseaux sociaux. Récemment, il a fait l’objet d’une exposition éphémère nommée L’Art cause où une vingtaine d’artistes se sont inspirés d’une de ses photos pour créer une œuvre qui a été vendue afin de remettre les profits de la vente à un organisme parrainé par l’artiste. Juste magnifique.
Voici les cinq questions qui se sont transformées en cinq sujets de discussion.

Votre plus beau souvenir culturel.
« Il est tout récent, je l’ai vécu il y a deux semaines. C’est l’exposition éphémère qui s’appelle L’Art cause, qui est en fait un hommage que des artistes m’ont fait. »
(Nous pourrions continuer longtemps, mais de peur de perdre votre attention, nous nous arrêterons ici dans l’explication de cet événement ô combien inspirant. Mais sachez que la discussion a duré 30 minutes!)

Un talent que vous auriez aimé avoir, mais que vous n’avez pas du tout.
« J’aurais adoré savoir faire de la mayonnaise, mais je n’ai jamais pu! J’adore l’aïoli. Mais je me plante. J’essaie tout le temps et je la loupe tout le temps. Ceci étant, j’aurais aimé savoir chanter, je trouve ça extraordinaire d’utiliser sa voix comme un instrument. Mais moi, c’est zéro, même dans la douche j’ai peur! »

Une citation, une chanson, un disque et un livre sur une île déserte.
La citation : il y en a deux.
« De temps en temps, il faut se reposer de ne rien faire. » (Jean Cocteau)
« Certains peintres transforment le soleil en point jaune; d’autres transforment un point jaune en soleil. » (Picasso)
La chanson : il y en a deux.
« Le sud » (Nino Ferrer)
« L’hymne à l’amour » (Édith Piaf)
Un disque : « Abbey Road » (Beatles)
Un livre : « La Bible » (collectif d’auteurs)

Que va-ton penser du monument Je suis.. dans 132 ans?« Ce sera : J’étais! Ça correspond à une problématique que nous avons aujourd’hui… »

On vous donne 275 624 $ pour réaliser une œuvre artistique, ça ressemblerait à quoi?

« Je ferais une sculpture monumentale qui représente un couple très âgé de Soudanais en train de rire. Je ne déconne pas en plus! Le Soudan est toujours le pays le plus pauvre du monde, et ces pays-là qu’on considère, nous, comme sous-développés, ou pour être politiquement correct, en voie de développement, tu te rends compte qu’ils sont 10 000 fois plus développés que nous en termes de respect des personnes âgées, des enfants, etc. »

Pour notre prochain invité, Christian m’envoie rencontrer Dominique Salez, propriétaire du Cafexo. Le café devrait être bon, la discussion aussi, on le saura bientôt…

Patrick Richard

Crédit photo: Alexandre-Gabriel

Séparation

Autres suggestions

© 2020 Mozaïk / Design et code : Les Manifestes