La fin du Mot-nde - Le virus de l'oubli
Le virus de l’oubli
Un nouveau virus, inconnu jusqu’à maintenant, est apparu dans une grande ville et se propage à une vitesse fulgurante. Contrairement à la COVID-19, ce virus est presque toujours mortel et les scientifiques n’ont trouvé aucun traitement. Il semble cibler les souvenirs : les personnes infectées oublient leur vie passée avant de sombrer. La sauvegarde des souvenirs humains devient alors une urgence vitale.
Description du projet :
Une catastrophe mettant en péril la survie de l’humanité survient chaque semaine. À l’approche imminente de cette catastrophe, prévue vers midi chaque jeudi de l’été, les jeunes du Club ados du camp de jour de la Ville de Vaudreuil-Dorion sont invités à sauver une partie du patrimoine de notre humanité basé sur leur vie personnelle et quotidienne. Le contenu amassé servira à recréer des archives, issues des réflexions des jeunes, à partir desquelles le Nouveau monde sera reconstruit dans dix ans.
Pour amasser le contenu, les jeunes ont participé à trois ateliers présentés par la Caravane Mozaïk avec l’artiste Patrick Richard : écrit, vidéo et audio. Les panneaux installés au parc-nature Harwood qui seront dévoilés le 27 septembre prochain, vous invitent à découvrir le fruit de leur réflexion via les codes QR affichés et les citations puisées dans leur questionnement.
Ce projet de médiation culturelle a été réalisé dans le cadre de l’entente de développement culturel 2025-2027 entre la Ville de Vaudreuil-Dorion et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

