La fin du Mot-nde - L'explosion nucléaire

L’explosion nucléaire
Un conflit géopolitique s’est aggravé. Un pays inconnu a lancé une bombe nucléaire tactique. Une réaction en chaîne s’annonce : plusieurs pays menacent de riposter. L’explosion a créé un nuage radioactif qui se propage rapidement. Les autorités estiment que la moitié de la planète pourrait être inhabitable d’ici 24 heures. Le seul moyen de préserver la mémoire humaine : archiver des témoignages numériques à l’abri dans des serveurs souterrains.

Description du projet :
Une catastrophe mettant en péril la survie de l’humanité survient chaque semaine. À l’approche imminente de cette catastrophe, prévue vers midi chaque jeudi de l’été, les jeunes du Club ados du camp de jour de la Ville de Vaudreuil-Dorion sont invités à sauver une partie du patrimoine de notre humanité basé sur leur vie personnelle et quotidienne. Le contenu amassé servira à recréer des archives, issues des réflexions des jeunes, à partir desquelles le Nouveau monde sera reconstruit dans dix ans.

Pour amasser le contenu, les jeunes ont participé à trois ateliers présentés par la Caravane Mozaïk avec l’artiste Patrick Richard : écrit, vidéo et audio. Les panneaux installés au parc-nature Harwood qui seront dévoilés le 27 septembre prochain, vous invitent à découvrir le fruit de leur réflexion via les codes QR affichés et les citations puisées dans leur questionnement.

Ce projet de médiation culturelle a été réalisé dans le cadre de l’entente de développement culturel 2025-2027 entre la Ville de Vaudreuil-Dorion et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Date
2025-09-27T11:00
Entrevue par
Patrick Richard
Durée
7:40
illustrationillustration
Image -
flèche précédent
flèche prochain
Partager:
Facebook
Twitter/X

La vidéo