Ici se tisse le fil de l’actualité culturelle de Vaudreuil-Dorion où s’activent aux quatre coins du territoire les acteurs du milieu. Par le biais d’un agenda, de nouvelles et de six points de culture, découvrez l’offre culturelle de la ville : une offre riche, multiple et diversifiée, arborant les couleurs d’une mosaïque assemblée par 40 000 citoyens.
La création d’une murale collective. Chanter dans une chorale. Se joindre au
grand défilé artistique Mozaïk (plus de 1 500 participants chaque année).
Participer avec mon enfant à des activités à la bibliothèque ou au musée.
Prendre des photos avec l’aide de professionnels pour mieux connaître ma ville.
Prendre part à des activités de médiation culturelle… c’est aussi ça, être sa communauté.
Lancé en 2010, le projet JE SUIS… est un grand chantier invitant les citoyens à
se rencontrer autour d’activités cultuelles participatives.
Avec une augmentation démographique de plus de 100 % en moins de 20 ans,
plusieurs défis liés à la cohésion sociale se sont invités à Vaudreuil-Dorion.
Pour répondre à ces préoccupations, le projet JE SUIS… Plus d’une centaine de
partenaires travaillant ensemble pour offrir :
À Vaudreuil-Dorion, la culture devient le prétexte qui nous permet de vivre sa citoyenneté.
L'Agenda 21 de la culture est le premier document mondial qui établit une action menée par des villes et des gouvernements locaux en faveur du développement culturel. Les villes et les gouvernements signataires de l’Agenda 21 mondial de la culture se sont engagés dans la diversité culturelle, la démocratie participative, les droits de l’homme et la mise en place de conditions pour la paix. L’objectif principal étant de jeter des ponts solides entre la culture et les autres sphères d’activités et de gouvernance.
À l'été 2014, le regroupement international « Cités et gouvernements locaux unis » (CGLU) a désigné la Ville de Vaudreuil-Dorion comme ville-pilote pour tester et participer au renouvellement de l’Agenda 21 de la culture. Seulement dix villes à travers le monde ont été choisies par le CGLU dans le cadre de ce projet. Vaudreuil-Dorion était la seule ville nord-américaine sélectionnée. Par ce fait, le CGLU reconnaissait non seulement la place qu’occupe la culture au sein de Vaudreuil-Dorion, mais aussi le dynamisme des activités de médiation culturelle qui ont été mises en œuvre sur le territoire. En 2015, Vaudreuil-Dorion avait l'honneur d'être nommée parmi l'une des 8 villes leaders du CGLU, soit : Angers (France), Barcelone (Espagne), Belo Horizonte (Brésil), Bogotá (Colombie), Buenos Aires (Argentine), Jeju (Corée du Sud), Lille-Metropole (France), Malmö (Suède), Mexico City (Mexique), Milan (Italie) et Talca (Chili). Le CGLU accompagne Vaudreuil-Dorion dans l'élaboration de son Agenda 21 local de la culture en travaillant activement sur des thématiques précises, dont la gouvernance, les droits culturels, le territoire, etc.
En 2016, la Ville de Vaudreuil-Dorion remportait le prestigieux Prix international – CGLU – Ville de Mexico – Culture 21 pour son projet JE SUIS...
À Vaudreuil-Dorion, la culture est omniprésente. Jouissant même d’une reconnaissance à l’internationale, on peut affirmer qu’elle est un symbole de fierté. C’est en partie de ce concept de culture emblématique que nous nous sommes inspirés pour créer la nouvelle identité vouée à représenter le réseau de la culture de Vaudreuil-Dorion.
Notre culture, on en est fier, on la défend, on la fait connaître et reconnaître, on l’endosse, on s’en fait une cause et si on pouvait brandir un drapeau pour démontrer notre appartenance, à titre de porteurs de culture au sein de notre belle région, nous le ferions sans la moindre hésitation. Le drapeau, c’est la toile de fond de notre effigie, c’est le canevas que nous avons choisi et qui est à la base de cette nouvelle identité. À l’image de notre culture, notre drapeau a de l’histoire, du vécu, il porte les traces du temps et il est constitué de parfaites imperfections. Le fait qu’il semble peint par la main d’un artisan, lui donne d’autant plus de caractères. Mais par-dessus tout, ce sont les lignes et les couleurs constituant le motif qui dépeignent le mieux le portrait de notre mosaïque culturelle.
Dans ce symbole aux allures tribales et aborigènes, qui font d’ailleurs référence à l’origine, nous pouvons y voir une représentation simplifiée d’une silhouette humaine. Nous pouvons aussi percevoir deux traits de même longueur qui visent à démontrer l’égalité à travers les différences, dans cette culture que nous souhaitons propager. Ces mêmes traits peuvent à la fois faire figure de pont ou de canal entre les fabricants de culture et ceux qui la consomme. Quant à la superposition des triangles, elle illustre très bien la synergie entre la Ville de Vaudreuil- Dorion, les lieux culturels et les acteurs du monde de la culture. Par ailleurs, nous avons pris soin d’utiliser la palette de couleurs du logo de la ville afin que les deux identités puissent bien cohabiter ensemble. En ce qui à trait à la typographie, on peut dire que c’est un beau mélange de structures et d’imperfections volontaires, caractéristique qui sont souvent associées à la mosaïque.
La réalisation du réseau Mozaïk s’inscrit dans le cadre de l’entente de développement culturelle avec le ministère de la Culture et des Communications.