UN APRÈS-MIDI QUI FAIT DU BIEN
déc.
12
2022
UN APRÈS-MIDI QUI FAIT DU BIEN
mozaik
Séparation

Par Jessica Genest

Elles se nomment Claire, Colette, Renée, Cécile ou Patricia. Elles sont réunies un mercredi après-midi de décembre à la bibliothèque municipale. Le prétexte : une discussion autour du livre « En attendant Bojangles » de l’auteur Olivier Bourdeaut, le dernier roman présenté dans le cadre du club de lecture. Elles ont toutes en commun un amour des mots, des histoires, des univers qui défilent page par page. Au fil des saisons, elles ont développé autre chose. Un lien les unit.

À mon arrivée, ça discute, ça rit. L’une d’entre elles offre du sucre à la crème, une autre distribue du chocolat. On m’accueille et déjà, on me suggère fortement le livre à l’honneur pour l’après-midi. C’est chaleureux et je regrette de n’être pas disponible en après-midi pour me joindre à leur groupe de façon permanente.

L’animatrice Karine Fortin connaît bien ses lectrices et commence la rencontre par la présentation des livres qu’elle a sélectionnés pour les mois à venir. Elles s’exclament, enthousiastes à l’idée des univers qui les attendent. Annie Ernaux suscite particulièrement le bonheur de Lucie, qui connaît déjà bien cette autrice.

Elles prennent la parole à tour de rôle, dans le respect, pour exprimer les sentiments ressentis à la lecture du texte de Bourdeaut : « Je lis, je souris, je pleure, j’ai des émotions. » Devant elles leur bouquin, dans lequel plusieurs ont ajouté des post-its. Certaines ont même des pages de notes. Elles lisent des passages, se questionnent, se répondent. Elles sont passionnées par l’histoire, mais aussi par le style, la forme, les mots, les phrases… Parfois elles partagent le même point de vue. Par moments, leurs interprétations divergent. Peu importe, tout est sujet à la discussion, à la décortication du thème, des personnages, de l’époque dans laquelle ils sont ancrés aux fins du récit.

En cette fin d’après-midi de décembre, notre groupe se dispersera après s’être offert en cadeau des suggestions de lecture pour occuper le temps des fêtes… avec la promesse, sûrement, de partager ses impressions au retour du congé. Parce que ces treize femmes attendront assurément le 8 février avec impatience pour reprendre leurs discussions devant une nouvelle œuvre littéraire.

Bonne nouvelle! Le succès du club de lecture a forcé l’ouverture d’un second groupe. Si vous souhaitez partager de beaux moments vous aussi, inscrivez-vous à compter du 9 janvier, 10 h.

Séparation

Autres suggestions

© 2020 Mozaïk / Design et code : Les Manifestes