Par Rachel Tremblay
Depuis près de 20 ans, le regroupement Traitdartiste contribue au rayonnement des arts visuels dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Que votre médium soit l’acrylique, le pastel, l’huile, l’encre, l’aquarelle ou encore que vous pratiquiez la mosaïque et la sculpture : tous les artistes membres de ce collectif possèdent un bagage et une expertise permettant à tout un chacun de s’enrichir au contact des autres. À noter que les créateurs/trices œuvrant en gravure, en photographie et en illustration sont aussi les bienvenues chez Traitdartiste, et ce, que vous soyez artistes professionnels ou de la relève.
À raison d’une rencontre mensuelle, qui se déroule de neuf heures à midi, soit pendant trois heures consécutives, les membres sont invités à produire une œuvre ou à partager leurs connaissances et techniques respectives, l’idée étant que chacun bénéficie du regard de ses pairs. Les membres organisent aussi diverses activités culturelles formatrices telles que des conférences, des ateliers ou des visites de musées. À titre d’exemple, la prochaine conférencière-invitée sera Julie Martel, révélée par le programme TRACE l’an dernier.
Michel Dufour, président depuis trois ans de Traitdartiste et lui-même aquarelliste, précise posément : « Cette entraide est féconde pour notre créativité et notre développement individuel, tout autant que pour notre démarche artistique et notre cheminement vers la reconnaissance. On travaille tous ensemble sur des projets, on se consulte, on s’harmonise. Ça nous amène à apprendre et à nous améliorer, ce qui nous fait grandir comme humain et comme artiste aussi. Grâce au soutien financier de la municipalité de Vaudreuil-sur-le-Lac, nous avons un lieu de rencontre et de travail adéquat. »
Traitdartiste, c’est aussi l’union de tous ses talents pour la création d’œuvres collectives présentées sous la forme de mosaïques de grandes dimensions :
« À l’automne 2021, nous avons investi la Maison Félix-Leclerc dans le cadre d’une résidence artistique d’une durée d’un mois. Les citoyens ont pu rencontrer nos artistes et collaborer à leur processus créatif tous les samedis du mois. Ces ateliers furent l’expression concrète de notre identité et de nos valeurs de partage et de coopération. », souligne Michel Dufour. Une pièce d’environ 4 pieds sur 6 pieds a été dévoilée à la fin des 31 jours d’occupation chez Félix.
La quinzaine d’artistes qui composent actuellement Traitdartiste exposent et vendent également leurs œuvres dans les galeries et divers lieux de la culture, tels que le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, la Maison Trestler ou la MRC, entre autres. Les expositions collectives permettent à chacun des membres de présenter jusqu’à 3 œuvres.
À la grande question : mais comment fait-on pour accéder à ce regroupement?
« Souvent, on recrute lors d’expositions. On repère une œuvre et on approche l’artiste pour qu’il/elle se joigne à notre groupe. Les candidatures spontanées sont aussi acceptées. Il suffit de résider dans la région, de nous transmettre un CV présentant votre parcours artistique, vos formations, vos expositions, vos prix, s’il y a lieu. N’hésitez pas à y ajouter des photos de vos œuvres. On a un comité de sélection, on en discute, on est curieux et réceptif. », indique Michel Dufour tout sourire.
Pour plus d’infos, par ici !