Retour sur nos projets culturels 2019
janv
01
2020
Retour sur nos projets culturels 2019
mozaik
seperation

Quelle année remplie de culture nous avons eue! L’équipe des loisirs et de la culture a travaillé avec des artistes et des groupes incroyables dans la réalisation de nombreux projets culturels. Je vous propose une brève présentation de chacun.

Branchez-vous

Que faites-vous pour votre santé mentale?

Ce projet, ainsi que l’œuvre finale « Branchez-vous », a été élaboré par le comité de la semaine de la santé mentale (Arc-En-Ciel, La Passerelle, la Corporation de développement communautaire de Vaudreuil-Soulanges et la Ville de Vaudreuil-Dorion), en collaboration avec l’Aiguillage, le Carrefour jeunesse-emploi Vaudreuil-Soulanges, le CISSSMO, le Centre de femmes La Moisson ainsi que l’artiste mosaïste Monica Brinkman.

Par l’entremise d’ateliers publics dans différents lieux de la ville, le comité cherchait à démystifier la place de la santé mentale dans le quotidien des gens, à créer des conversations sans jugement et à permettre aux participants de laisser une trace dans leur communauté. L’œuvre permanente est maintenant installée dans les bureaux du Carrefour jeunesse-emploi.

Passé composé

Passé composé est un projet intergénérationnel et interculturel qui a rassemblé et jumelé 20 étudiants en francisation de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes puis 10 membres de l’AUTAM (Université du troisième âge). Les jeunes ont interviewé les membres de l’AUTAM afin de découvrir les moments marquants de leur vie, dont ils se sont inspirés pour préparer un court texte. En collaboration avec l’équipe de Csur la télé, une dizaine de capsules vidéo prenant la forme de mini-reportages ont ensuite été réalisées. Ce fut de belles rencontres marquantes, durant lesquelles les jeunes ont pratiqué leur français, puis échangé sur leurs expériences de vie. Je vous invite à découvrir les 10 capsules sur la page YouTube de la Ville de Vaudreuil-Dorion : https://www.youtube.com/watch?v=eeFP0opAjkQ&list=PLQp4Muun91ZQJ9mSfUuL56plj9giPyFc3

Byz-Art

Le projet de médiation culturelle Byz-Art visait la transformation de huit vélos usagés en œuvres d’art par des artistes, des membres du Zèbre Rouge et des citoyens à l’occasion d’événements publics, dont les fêtes en plein air dans les parcs au cours de l’été. Chacun à leur image, les artistes ont donné une personnalité aux vélos, ils en ont fait des objets uniques, grâce à l’apport créatif des participants. Les artistes ayant participé à ce projet sont Jean-Noël Bilodeau et Mégane Gagnon-Tremblay, Roxane Bilodeau, Tina Struthers, Sonia Haberstich, Monica Brinkman, Fabienne Legrand, Lucie Bisson et Philippe Corriveau.

Un jardin secret

Au cours de l’été, au parc du 405 Saint-Charles, plusieurs citoyens ont participé à des ateliers de création de fleurs en époxy avec l’artiste Sonia Haberstich. La Table de concertation des aînés de Vaudreuil-Soulanges, dans le cadre de la Journée nationale des aînés, le 1er octobre dernier, a proposé à ses membres de prendre part au projet. Ainsi, le Grand rassemblement des aînés de Vaudreuil-Soulanges, le Centre communautaire des aînés de Soulanges, Les aînés de Pincourt et Parrainage civique ont pris part au projet avec le volet Les maillons d’une ville nous illuminent. L’objectif de ces ateliers était de souligner le rôle rassembleur des aînés dans la communauté. Un total de 75 fleurs formeront le Jardin secret, lequel sera exposé au printemps 2020.

Le jardin arc-en-ciel

En septembre dernier, l’artiste Stephan Daigle est allé rencontrer les élèves de six classes de l’école primaire Saint-Michel afin de les faire participer à son processus d’idéation pour la réalisation d’une œuvre. Mon milieu de vie, ma famille, ma passion, mes rêves, le cirque et la culture sont les six thématiques ressorties pour représenter les valeurs de l’école. Les jeunes ont fait des dessins qui serviront à inspirer Stephan dans la réalisation d’une murale sur les blocs de béton à l’entrée de l’école. En collaboration avec la Ville de Vaudreuil-Dorion, la cour avant de l’école avait été aménagée au printemps avec des fleurs, des jardins puis des espaces sécuritaires pour circuler. L’œuvre, qui sera réalisée et dévoilée au printemps 2020, viendra marquer la fin de ce nouvel aménagement.

Le rassemblement

Monica Brinkman (artiste mosaïste) et Tina Struthers (artiste en art textile) ont travaillé tout l’automne sur un nouveau projet qui s’appelle Le Rassemblement. Cette initiative artistique et communautaire permettra de créer une grande murale collective en collaboration avec de nombreux organismes et associations communautaires œuvrant à améliorer les conditions de vie des citoyens de Vaudreuil-Dorion. Plus encore, elle sera l’occasion de célébrer leur précieux travail et leur implication active.

Ces ateliers ont permis de jumeler plus de 30 groupes ciblés afin de créer des rencontres improbables et chaleureuses. Le projet tire son inspiration de l’expression « Chacun se tire la couverte ». Les artistes cherchaient à favoriser par l’art un sentiment d’accueil au cœur de la communauté, que tous se sentent les bienvenus sous la même couverte. Durant les 20 ateliers, un total de 385 participants ont réalisé une petite œuvre qui fera partie d’une gigantesque installation permanente, une œuvre collective, qui sera dévoilée début 2020. C’est un projet collectif majeur!

À chacun son histoire

À chacun son histoire est un projet de médiation culturelle avec l’artiste Tina Struthers, les membres de l’organisme Réseaux Emploi Entrepreneurship puis deux classes en francisation du Centre des Belles-Rives. L’objectif principal du projet visait à permettre aux participants d’échanger sur leur patrimoine culturel, leurs histoires et leurs expériences personnelles afin de s’enraciner au sein de la communauté de Vaudreuil-Dorion.

Les participants ont créé, guidés par l’artiste, des éléments individuels qui seront inclus dans une œuvre grand format de style contemporain. Cette œuvre sera composée de photographies des participants, représentant l’histoire de leur famille, leur pays d’origine et leur arrivée au Québec, à Vaudreuil-Dorion. L’œuvre sera installée dans les bureaux de Réseaux Emploi Entrepreneurship et sera révélée plus tard en janvier.

Mon Noël chez Félix

Cet automne, 45 étudiants des classes de francisation de la Cité-des-Jeunes se sont déplacés à la Maison Félix-Leclerc avec l’artiste Monica Brinkman dans le but de se plonger dans l’ambiance des fêtes. Au programme : cuisine collective, création d’ornements de Noël, discussions et apprentissages sur la culture québécoise et ses traditions puis sur celle des élèves. Le projet a rassemblé les élèves, l’enseignante et l’artiste pour faire vivre un moment d’échange culturel et amical autour des traditions des fêtes de Noël et des fêtes du monde. Les ornements ont servi à décorer le sapin de Noël à l’école.

Quel plaisir nous avons eu à créer ces beaux projets avec la communauté! C’est très inspirant! Vite, allez lire mon article sur l’appel de projets 2020 si la lecture de ce texte vous a donné des idées!

Mélissa

seperation

Autres suggestions

©2019 Mozaïk / Design et code: Les Manifestes