ORIGINES | LES PHILANTHROPES EN MISSION
avr.
26
2022
ORIGINES | LES PHILANTHROPES EN MISSION
mozaik
seperation

Origines plonge dans l’histoire d’un organisme culturel de la région pour le faire découvrir au public et mettre en lumière sa mission.

Par Mélissa Gagné

Selon le dictionnaire, un philanthrope est une personne généreuse qui a pour but d’aider ses semblables et d’améliorer leur qualité de vie. Un objectif que la troupe de théâtre Les Philanthropes s’est donné dès ses débuts, soit redonner à la communauté!

José Mallette et Johanne Lemay font du théâtre dans des troupes de la région depuis 1998, d’abord à Pincourt avec Fabulum, devenue La compagnie de théâtre Bellevue après qu’elle se soit associée à la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue. En 2010, Les Philanthropes sont nés. Depuis, des citoyens de la région se greffent à la troupe annuellement, totalisant en général une vingtaine de passionnés de théâtre. José et Johanne sont encore actifs dans la troupe aujourd’hui, après 3 changements de noms et plus de 20 ans d’expérience!

Jean-Marc Lavigne, le nouveau vice-président de l’organisme et membre des Philanthropes depuis plusieurs années, affirme que la mission de leur troupe est toujours aussi solide qu’à sa création.

Concrètement, la troupe met sur pied une grosse production par année et vend des billets pour son spectacle final. Par un élan du cœur, ils choisissent un organisme par année et lui remettent un pourcentage des profits de la vente de billets. Ce don à un organisme de la région est leur façon de rendre l’utile à l’agréable.

Si l’organisme ciblé est intéressé par l’univers du théâtre, les membres de la troupe lui font découvrir l’envers du décor. Tous peuvent mettre la main à la pâte et aider pour les décors, les costumes, la technique le jour du spectacle, etc. Plus ils s’impliquent, plus le pourcentage du don peut augmenter. Cette année, c’est le Carrefour jeunesse emploi de Vaudreuil-Soulanges qui a été ciblé. Les jeunes pourront donc apprendre sur cette discipline, assister aux répétitions et possiblement développer de nouveaux intérêts!

Avec les années passées et la pandémie, le conseil d’administration a récemment changé, ce qui a amené un nouveau souffle à la troupe avec une vision plus proactive. Ils souhaitent élargir leur terrain de jeu et impliquer le plus de membres possible dans leurs projets. Ils pensent entre autres à des mises en lecture dans des bibliothèques, de plus petites productions et des spectacles extérieurs. Avec le roulement de membres et la panoplie d’activités culturelles offertes dans la région, la troupe souhaite continuellement innover.

Jean-Marc Lavigne est optimiste pour la suite : « Avec la Covid, le feu s’est un peu éteint, mais si on souffle fort sur les braises, généralement on peut repartir un grand feu! » L’objectif à long terme de la troupe est donc toujours de monter un spectacle par année, de continuer à avoir du plaisir et de partager le tout avec la communauté.

Vous êtes d’ailleurs invités à venir découvrir leur mise en lecture de la pièce Albertine en cinq temps ce vendredi à la Maison Félix-Leclerc. Ils vont emporteront dans leur univers et vous feront certainement apprécier le théâtre d’une autre façon!

seperation

Autres suggestions

© 2020 Mozaïk / Design et code : Les Manifestes