ORIGINES | LE CLUB PHOTO VAUDREUIL-DORION
juin
21
2022
ORIGINES | LE CLUB PHOTO VAUDREUIL-DORION
mozaik
seperation

Origines plonge dans l’histoire d’un organisme culturel de la région pour le faire découvrir au public et mettre en lumière sa mission.

Par Mélissa Gagné

Pierre St-Onge est passionné de la photographie depuis qu’il a 18 ans. Après avoir exploré les photos argentiques, il découvre le numérique. Autodidacte, il photographie des paysages et des souvenirs de voyage. Afin de partager son amour pour la photographie, il décide un jour de créer un site internet, avec l’objectif de connecter avec d’autres passionnés. En parallèle, en 2012, il tombe sur une annonce dans le journal local publiée par deux fervents de photographie désirant fonder un club photo dans Vaudreuil-Dorion. Il se présente donc à la première réunion du Club photo de Vaudreuil-Dorion. Par la suite, ils louent une salle municipale pour se rencontrer et continuent le recrutement de membres par l’intermédiaire du journal.

Le seul critère pour se joindre au club : être passionné par la photographie. Très rapidement, il passe de 4 à 10, puis à 20 membres. Après deux années d’existence, l’ajout d’un paiement annuel au club permet de bonifier la programmation et d’offrir des conférences et des formations. Une façon d’attirer encore plus de membres, qui s’ajoute au phénomène du « bouche-à-oreille ».

Après 10 ans, 3 des 4 membres fondateurs sont toujours impliqués dans le club, qui regroupe actuellement plus de 50 membres. Ils se rencontrent aux deux semaines de septembre à mai pour discuter, partager différentes techniques et se présenter leurs photos. « Un club photo, c’est un club social un peu, les gens vont à une réunion pour jaser et parler de leurs photos », dit monsieur St-Onge, directeur Concours et Expositions du Club photo Vaudreuil-Dorion.

En plus de conférenciers, certains membres qui ont perfectionné une technique spécifique sont parfois invités à la partager dans une soirée appelée Place aux membres. Leur calendrier de rencontres est aussi agrémenté de sorties en plein air dans la région et à Montréal.

Ils se lancent également des défis mensuels, comme un concours, où les membres doivent prendre des photos de nuit, en noir et blanc, des portraits, etc. Les meilleures photos sont ensuite imprimées et exposées à la bibliothèque municipale.

Depuis quelques années, le Club photo Vaudreuil-Dorion tient également deux expositions extérieures de photos grand format : l’une à la Maison Félix-Leclerc, qui sera d’ailleurs renouvelée au courant de l’été, et une autre au parc Le 405. Ceci permet d’interpeller de nouveaux adeptes et de démontrer que tout le monde peut y prendre part.

Sur le long terme, le club souhaite continuer à prendre de l’expansion et créer de nouveaux projets. D’ailleurs, sa collaboration à la programmation de la Maison Félix Leclerc avec des conférences variées lui permet de « sortir du cadre, avec une conférence sur le cellulaire, entre autres, parce que ce n’est pas quelque chose offert au club. »

Finalement, afin de souligner le 10e anniversaire du club, une exposition spéciale se déroulera à la Galerie Éphémère du Vieux Couvent (418, avenue Saint-Charles) durant le Festival de cirque les 23, 24 et 25 juin prochain. Les plus belles photos de l’année y seront présentées. Vous êtes donc invités à venir rencontrer les membres du Club photo Vaudreuil-Dorion et découvrir leur exposition.

seperation

Autres suggestions

© 2020 Mozaïk / Design et code : Les Manifestes