ON FAIT QUOI EN OCTOBRE ?
oct.
04
2021
ON FAIT QUOI EN OCTOBRE ?
mozaik
seperation

par Patrick Richard

Vous vous êtes levés un matin en réalisant que nous étions en octobre et que vous prendriez bien du temps pour consommer un peu de culture localement? Bonne idée! Voici donc un aperçu de ce qui devrait se passer en octobre à Vaudreuil-Dorion si on regarde par sa fenêtre culturelle. Commençons ce survol par des activités se déroulant tout au long du mois.

Ubuntu, Rozdy et des mots doux chez Félix


D’abord, si vous n’avez jamais pu apprécier les œuvres de l’artiste Tina Marais Struthers, voilà qu’une occasion en or se présente à vous avec l’exposition Ubuntu qui se déroule dans la salle Petit Bonheur à la Maison Félix-Leclerc. Cinq œuvres pluridisciplinaires décrivent la trajectoire émotionnelle liée au confinement et la métamorphose personnelle qui en résulte. Mais comme disait Yvon Deschamps, « on veut pas le savoir, on veut le ouare! » Sous la direction artistique de Liberté-Anne Lymberiou, l’expo sera sur place jusqu’au 12 décembre. Et pour se coucher un peu plus brillant, en langue xhosa, le terme ubuntu désigne l’humanité.

Tant qu’à vous arrêter à la Maison Félix, faites un saut dans la salle d’à côté, la salle Allegro, pour consommer du regard les œuvres de Rodzy, citoyen-artiste latino originaire du Chili. Avant de monter dans votre voiture, marchez un peu sur le terrain pour lire les nouvelles Conversations poétiques qui ont récemment été ajoutées à la promenade littéraire. Sur le chemin du retour, sur le chemin de l’Anse, en regardant à gauche puis à droite, vous pourrez vous dire : j’habite une belle petite place quand on regarde ça!

Le Musée, pour ne pas oublier


Tout au long du mois, et bien au-delà, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges ouvre ses portes sur  quatre expositions. D’abord, la toute jeune Du coq à l’âne vise à vous faire découvrir ou redécouvrir une partie de la collection d’objets du musée reliés au monde animal et faisant partie du quotidien de nos ancêtres. En montant quelques marches, vous pourrez ajouter l’exposition Par les fenêtres de l’école à votre collection. Cette expo utilise le cadre d’une classe d’école de l’époque pour connaître un peu mieux d’où on vient, ce qui aidera à savoir où on va. Enfin, la première des deux autres expositions, Temps modernes, s’achèvera en décembre et met la table à une sélection d’accessoires domestiques que l’on retrouvait dans les maisons à la fin du 19e et au début du 20e siècle, soit juste avant qu’Amazon envahisse nos vies. L’autre exposition, Perspective Delta, dévoile jusqu’en janvier les talents du photographe expérimental Richard Germain. Ce dernier se considère davantage comme un scientifique qu’un artiste et vous découvrirez pourquoi en observant ses photos qui capturent des images de phénomènes souvent inattendus.

Jocelyn D’Amours chez Trestler


À la Maison Trestler, l’exposition Instantanés du quotidien de l’artiste Jocelyn D’Amours orne les murs de la maison et offre des œuvres illustrant des scènes de la vie quotidienne avec un regard particulier sur les événements qui se déroulent au fil du temps qui passe. Il est préférable de réserver avant de vous présenter.

Achevons ce survol culturel par les événements du mois.


Musique, contes et théâtre chez Félix


Les vendredis 8, 15 et 22 octobre, c’est à la Maison Félix-Leclerc que ça se passe avec la prestation musicale de Clément Courtois le 8, les savoureux contes du sympathique François Lavallée le 15 et la création théâtrale multidisciplinaire Baobad le 22. Aucune raison de manquer ça maintenant que vous le savez.

Sachez que l’artiste Jacinthe Richard du collectif Traitdartiste vous invite à participer à un atelier au pastel sous le thème Le train du Nord le 9 octobre, toujours à la Maison Félix-Leclerc. Enfin, le 21 octobre, Philippe Brach, l’orignal chanteur qui mêle les styles comme d’autres mêlent les couleurs, sera de la soirée rencontre à l’Opticentre St-Jean Baptiste. Vous devez réserver votre place.

Tous ces événements se retrouvent dans l’agenda du portail Mozaïk, à vous de choisir!

seperation

Autres suggestions

© 2020 Mozaïk / Design et code : Les Manifestes