OBAMA, MANDELA ET PETERSON À LA BIBLIOTHÈQUE DE VAUDREUIL-DORION
févr
15
2022
OBAMA, MANDELA ET PETERSON À LA BIBLIOTHÈQUE DE VAUDREUIL-DORION
mozaik
seperation

Par Jessica Genest

Il a toujours été clair pour Nathalyrmène Rousseau que Vaudreuil-Dorion ne serait jamais seulement un lieu où rentrer dormir après une journée de travail à Montréal. Dès son arrivée en 2007, cette femme originaire d’Haïti a su créer ses repères et s’intégrer à sa ville, à sa région. Elle s’est même donné pour mission de partager cette vision auprès de sa communauté, par le biais de conférences, de rencontres et de projets comme celui réalisé dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs.

Pour une troisième année consécutive, cet événement est souligné de façon originale dans la région alors qu’une exposition est en cours jusqu’au 4 mars à la bibliothèque municipale de Vaudreuil-Dorion, en complément de quatre capsules vidéo mettant à l’avant-plan des citoyennes d’origine africaine ou caribéenne établies ici.

Initiatrice du projet, l’Association des personnes d’origine africaine ou caribéenne (APOAC), dont Nathalyrmène est la présidente, a cette année voulu mettre l’accent sur l’être humain à l’intérieur même de sa communauté et sur ce qu’il est en mesure d’accomplir au cours de sa vie, et ce, sans s’imposer de limites. C’est pourquoi chacune des participantes a été invitée à identifier une personnalité qui les motive, les inspire au quotidien. C’est l’ensemble de ces personnalités qui forme l’exposition. Chaque photo est accompagnée d’un seul mot, soit le terme bien précis qui pourrait expliquer tout ce que cette personne évoque chez la citoyenne. L’exposition prend ainsi tout son sens par l’écoute des capsules vidéo, diffusées sur la page Facebook de l’APOAC.

« Ces capsules vont être vraiment instructives pour la communauté. Le projet réalisé l’an dernier était un peu comme une introduction alors que le thème était D’ici et d’ailleurs. On parlait alors de vivre ensemble, de faire partie de la communauté, de cohabiter. Maintenant, c’est Ensemble nous ferons la différence, c’est une sensibilisation, une éducation POUR la communauté », explique Nathalyrmène Rousseau. « Aidons-nous les uns les autres dans cette belle communauté que nous sommes. Partageons notre histoire en nous unissant. Ensemble nous ferons la différence. »

Le Mois de l’histoire des Noirs est reconnu au Canada depuis 1995. Il vise à honorer l’héritage des Canadiens noirs et de leurs communautés, et à reconnaître leur contribution à faire du Canada un pays culturellement diversifié.

seperation

Autres suggestions

© 2020 Mozaïk / Design et code : Les Manifestes