Par Rachel Tremblay
Depuis le début du mois d’octobre, et ce, jusqu’à la fin de l’année, l’artiste Nathalie Paquette vous accueille tous les mardis soir, de 18 h à 21 h, ainsi que les lundis de 11 h à 16 h, à l’Oasis créative, située dans l’édifice de la Croisée au 1255-1257, rue Émile-Bouchard.
Mosaïque, peinture acrylique, aquarelle, collage : Nathalie Paquette s’émeut de toutes les techniques, tout autant que de leur apprentissage. Tout l’interpelle. Impossible actuellement pour cette artiste d’identifier sa préférence : elle se risque à tout avec passion, humilité et énergie. Vive et allumée, son authenticité se révèle à travers l’art sous toutes ses formes. Sa quête l’emballe et la transporte dans un monde harmonieux et accessible à tous, un monde consciencieux de l’environnement et des ressources épuisables, aussi. De l’art bienveillant et empathique, à son image. Les toiles colorées de Nathalie ramènent inévitablement à l’imaginaire étincelant de l’enfance. On sent l’artiste habitée par la nostalgie et l’espoir, soucieuse d’un avenir plus lumineux et engagée à perpétuer la beauté des images qu’elle capture au gré de ses escapades photographiques dans la nature et ailleurs. Elle met en scène de façon abstraite et figurative le règne animal et végétal tout en réservant une place capitale à l’écoresponsabilité : la réutilisation de matériaux ou d’objets abîmés fait partie de sa volonté artistique. Elle s’y colle à travers tous ses collages de prédilection!
Si vous vous rendez à l’Oasis créative mardi soir prochain, soyez assurés que Nathalie vous transmettra avec joie cet engouement pour l’art en général et vous confortera dans l’exploration de vos aptitudes en particulier :
« Je suis fascinée par les gens qui osent quitter leur zone de confort pour tenter l’expérience de la création. J’apprends tout autant qu’eux à les observer et à les assister. C’est toute une opportunité d’avoir à notre disposition une impressionnante quantité de matériaux offerts par la Ville de Vaudreuil-Dorion dans le cadre de cette activité. Ça permet d’expérimenter toutes sortes de médiums et d’identifier ce qui nous plait le plus, de distinguer celui pour lequel on a le plus d’habiletés ou de se découvrir un talent. Et puis ça fait sortir de chez soi, on discute, je partage mon monde, vous me partagez le vôtre, c’est tout bienveillant et agréable. Je me considère privilégiée d’avoir ce local, ces rencontres et ces outils, vraiment », souligne l’artiste friande d’enrichissement par et avec l’humain-citoyen.
Et si l’accès à la liberté pour les artistes passait par davantage d’accompagnement de ce type dans toutes les municipalités? La Ville de Vaudreuil-Dorion fourmille d’initiative en ce sens, n’hésitez pas à vous les approprier! Peut-être qu’en chacun de nous sommeille un artiste qui rêve d’exprimer sa singularité : l’Oasis créative avec Nathalie Paquette peut le mettre en lumière!
AU DÉFI | Depuis trois ans, Nathalie participe chaque automne au mouvement Inktober qui l’amène à créer un dessin à l’encre par jour pendant tout le mois d’octobre. Défi quotidien considérable s’il en est un, en plus que l’œuvre doit être réalisée en moins d’une heure! Oseriez-vous en novembre?
Découvrez cette artiste : https://www.natartvisuel.ca/