Mois de l’histoire des Noirs
mars
01
2020
Mois de l’histoire des Noirs
mozaik
seperation

Depuis 1996 au Canada, le mois de février est consacré à des activités et événements pour souligner le patrimoine et l’héritage des Canadiens noirs, ceux d’hier et d’aujourd’hui.

Pour une première fois à Vaudreuil-Dorion, le Mois de l’histoire des noirs a été célébré le 23 février dernier. Nathalyrmène Rousseau et Wylchard Pierre, en collaboration avec la Fabrique Saint-Michel, étaient les porteurs de ce nouveau projet socioculturel. Selon la thématique « Guidés par le passé, marchons vers l’avenir » choisie par le gouvernement du Canada, la programmation a été bâtie afin d’encourager les citoyens à en apprendre davantage sur le parcours des Noirs dans l’histoire du Canada.

La première personne d’origine africaine à marcher sur notre pays s’appelait Mathieu Da Costa. Il était navigateur et interprète, et il accompagnait Samuel de Champlain en 1604. Depuis, plusieurs autres personnes d’ascendance africaine ont contribué à façonner le patrimoine et l’identité du Canada.

Lors de l’événement à Vaudreuil-Dorion, les participants étaient d’abord conviés à une messe Gospel à l’église Très-Sainte-Trinité. S’en est suivi une série d’activités au Centre Multisports : performances variées, conférences, cocktail, panel, etc. Au total, 200 personnes se sont déplacées pour célébrer l’engagement des Noirs dans la croissance et le développement du Canada, ainsi que dans la communauté de Vaudreuil-Dorion.

Ils ont appris et célébré les nombreuses personnalités influentes des dernières décennies qui ont travaillé activement à faire progresser les droits des personnes noires à travers le Canada. C’est grâce à leurs nombreux sacrifices et contributions que notre pays est aussi diversifié et inclusif qu’il l’est aujourd’hui. C’est également grâce à des initiatives de gens du milieu que le Mois de l’histoire des Noirs est rendu aussi populaire et qu’une panoplie d’activités sont organisées tous les ans.

Merci aux organisateurs pour ce bel ajout dans la programmation de notre ville!

Mélissa

seperation

Autres suggestions

©2019 Mozaïk / Design et code: Les Manifestes