LES SATELLIPOPETTES POUR PÂQUES
avr.
05
2021
LES SATELLIPOPETTES POUR PÂQUES
mozaik
seperation

par Patrick Richard

Comment avez-vous vécu votre Pâques en 1981? Pourquoi 1981? Parce que c’est ce qui a été décidé par un immense comité de sages qui s’est penché sur la question récemment dans la cadre d’une rivière à genou qui remplace les lacs-à-l’épaule en temps de pandémie. En 1981, Pâques s’est tenu le 19 avril. Pourquoi sais-je cela? Je l’ai tout simplement googlé. Quand on y pense, il m’aurait fallu beaucoup d’efforts en 1981 pour connaître la date de Pâques en 2021. Appelle un, appelle l’autre, qui sait si j’aurais même eu une réponse?

En 1981, dans le Courrier Express de Vaudreuil-Soulanges et de l’Ouest de l’Île tiré à 25 000 copies assermentées, Pâques se passe dans le numéro 44 du volume 1 dans lequel on parle en long et en large du balayage péquiste au Québec, sauf dans notre région où Daniel Johnson a remporté son pari. Sans s’attarder sur le sujet de cette élection, le journaliste Guy D’Aoust se demande qui sont les 66 personnes qui ont pu voter pour une dénommée Denise Ranger, candidate du défunt parti Crédit Social Uni. Citons D’Aoust : « Mlle Ranger, soit dit sans vouloir la froisser le moins du monde, n’aura été qu’un poteau d’un parti qui lui-même faisait figure de poteau à côté des formations politiques établies. » Même si cela fait 40 ans, j’aime lire ces mots qui vont droit au but sans froisser personne mis à part peut-être Denise Ranger.

La première mention de Pâques dans ce journal vient en page 9 où il est question de la nouvelle tenue de gala du directeur général du journal, Yvan Bélanger, qui à l’occasion de Pâques fait fureur auprès de toutes les dames (c’est ce qui est écrit et si c’est écrit, c’est que c’est vrai). Autrement, on se rapporte dans le coin Bric à brac d’Huguette qui propose des recettes de bonbons de Pâques, dont ceux aux patates qui requièrent 2/3 de tasse de pommes de terre en purée, ½ tasse de beurre d’arachide et 7 tasses de sucre en poudre.

7 tasses.

En 1981, on pouvait aussi fumer dans les hôpitaux, les écoles et les avions.

À l’occasion de Pâques, l’entreprise Loyola Schmidt en profite pour nous offrir un beau spécial sur une balayeuse fournissant une forte puissance d’aspiration, car c’est bien connu, depuis l’Antiquité, donner une balayeuse à Pâques est gage d’une profonde spiritualité. On profite des célébrations à venir pour annoncer également la nomination d’Hervé Rougeolle comme gérant de la Villa du Poulet. M. Rougeolle possède plusieurs années d’expérience dans le domaine du « Poulet frit à la Kentucky » et s’empressera d’en faire profiter la clientèle.

Je regrette parfois d’être né trop tard pour ne pas avoir pu goûter à l’expérience d’Hervé Rougeolle à la Villa du Poulet.

La seule vraie grosse nouvelle du journal en lien avec la fête pascale se trouve très loin en page 38 alors que l’on annonce la venue du Capitaine Cosmos et de Vermicelle à la Roulathèque Dorion. Ça se passe le lundi 20 avril, lundi de Pâques. Les enfants doivent payer 3 $ et les adultes 2 $ pour avoir droit au spectacle de MM. Steben et Couturier ainsi qu’à une séance de patinage après.

Non, mais… peut-on reculer le temps un peu pour assister à nouveau à un spectacle des Satellipopettes dans un lieu aussi emblématique et empli de nostalgie qu’une roulathèque?

M’ennuie du Capitaine.
M’ennuie de La Roulathéque
M’ennuie de Pâques dans le temps qu’on pouvait faire des vraies affaires.

seperation

Autres suggestions

© 2020 Mozaïk / Design et code : Les Manifestes