LES GARDIENS DE LA TOUR : QUAND L’HISTOIRE DE DORION NOUS EST RACONTÉE…
mai
30
2024
LES GARDIENS DE LA TOUR : QUAND L’HISTOIRE DE DORION NOUS EST RACONTÉE…
mozaik
Séparation

Par Jessica Genest

Lorsqu’en 2019 Chantal Bédard de CSUR la télé s’est vu proposer le mandat de capter des moments de la mise en valeur de la tour d’eau de Vaudreuil-Dorion, elle était loin de se douter de l’ampleur qu’allait prendre ce projet…

Revenons en arrière. 2019. Dans le cadre des festivités entourant le 25e anniversaire de la fusion des villes de Vaudreuil et de Dorion, ainsi que du processus de revitalisation du boulevard Harwood, un projet d’envergure est mis en branle : transformer la tour d’eau en œuvre d’art. Ce vaste chantier est entrepris par le collectif Ashop Crew, renommé dans le domaine des murales à grande échelle. Différents groupes de citoyens sont consultés pour en arriver au design, puis à la réalisation de cette œuvre magistrale et distinctive à l’entrée de la ville.

Le projet de la tour d’eau attire l’attention… et les confidences! Au-delà du contenu de l’œuvre et de son rendu, c’est tout un pan de l’histoire du secteur Dorion qui s’offre à la caméra de Chantal Bédard. Ce que devaient former au départ quelques minutes d’images en vue d’être conservées dans les archives est devenu un trésor pour la mémoire de la communauté. Au fil des discussions et des rencontres avec les citoyens et intervenants du milieu, c’est une vaste fresque historique de la ville qui s’est dévoilée à elle.

Avec son acolyte André Desrochers, elle a ainsi fait le choix de mettre en lumière ses découvertes pour offrir aux gens de la région un documentaire étoffé de grande qualité : Les gardiens de la tour. Ce documentaire d’une durée de 55 minutes est diffusé pour la première fois devant public le 13 juin à l’Opticentre St-Jean-Baptiste. Chantal souhaite ensuite le faire vivre dans différents milieux de la région au fil des mois, avant de le rendre disponible sur la plateforme de CSUR la télé.

En parallèle apparaîtront bientôt à proximité de la tour d’eau des panneaux qui présenteront sous forme de textes et de courtes vidéos pouvant être visualisées par des codes QR les six gardiens de la tour : de la culture, de la famille, de la mémoire, de l’éducation, de l’eau et du pont.

Résidents de longue date ou nouveaux arrivants, jeunes et moins jeunes, tous sauront fort certainement apprécier ce voyage à travers le temps à la découverte des gardiens de la tour.

Séparation

Autres suggestions

© 2020 Mozaïk / Design et code : Les Manifestes