Par Nancy Lépine, enseignante et coordonnatrice du programme Arts-études, Arts plastiques de la Cité-des-Jeunes
Connaissez-vous le programme Arts-Études, volet arts plastiques de la Cité-des-Jeunes? Ce programme offre une solide formation en arts qui permet aux élèves d’évoluer harmonieusement et artistiquement en développant leur sentiment de fierté et d’appartenance ainsi que leur créativité.
Ce programme se démarque par de nombreux projets de collaboration avec des artistes, de multiples partenariats avec des organismes et lieux culturels, des participations à diverses expositions ainsi que des sorties culturelles variées et des projets de médiations dans la communauté.
Il faut admettre que notre région est riche en attraits culturels et nous en profitons! Nous restons à l’affût de toute opportunité artistique dans la région. Chaque expérience est une occasion d’apprendre et de parfaire notre éducation culturelle et artistique. Vous risquez de croiser notre groupe au Musée de Vaudreuil pour y voir les expositions, au parc Le 405 pour apprécier les photos du Club photo Vaudreuil-Dorion, à la pépinière Champs de rêve à la recherche d’inspiration pour notre projet de mosaïculture, au Bricolo Café pour y peinturer sur céramique, à l’Oasis créative ou près d’une murale à la rencontre d’un artiste en pleine phase de création.
Ces élèves sont impliqués dans la communauté artistique. L’année dernière, ils ont participé au projet Pluralité de la ville. Vous pouvez apprécier leur travail sur la boîte électrique située sur le terrain du campus de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes. Cette année, ils vont participer à l’exposition Lumin’Art au parc Le 405. Le dévoilement des œuvres se fera le 6 décembre prochain à 18 h 30. Ne ratez pas non plus leur exposition annuelle au Cafexo de Vaudreuil en avril 2025 et leur vernissage à la maison Trestler le 8 mai prochain.
Ces expériences artistiques enrichissantes contribuent à les préparer à des études supérieures dans le domaine des arts visuels et du multimédia et les guide vers le développement de leur identité artistique.
En mars 2026, ils auront la chance de vivre une expérience culturelle inoubliable. Ils s’envoleront pour I’Italie pour y visiter les villes de Rome, Florence, San Gimignano, Sienne et Venise. Ils pourront y apprécier les chefs-d’œuvre artistiques et une architecture d’une richesse inouïe.
Pour les aider à financer leur voyage, ces jours-ci, ils préparent leur premier marché de Noël. La classe s’est transformée en savonnerie artisanale et ils développent leurs compétences entrepreneuriales. Ils confectionnent également des baumes à lèvres et des objets utilitaires au crochet en collaboration avec le Cercle des fermières. D’autres créations seront vendues, dont des cyanotypes réalisés en collaboration avec l’artiste Émilie Léger, de la peinture sur bois… Vous pouvez les encourager dans leur projet en venant les rencontrer dans les marchés de la région. Vous trouverez les détails sur notre page Facebook ou Instagram.
Intéressés à en connaître davantage? Consultez la section dédiée au programme sur le site Web de l’école ou communiquez avec moi à nlepine@csstl.gouv.qc.ca!