La culture et le confinement
avr.
24
2020
La culture et le confinement
mozaik
seperation

Par Ophélie Van Neste

Depuis le début de la quarantaine, nous, les élèves de la Cité-des-Jeunes, sommes privés de la plupart de nos activités culturelles, telles que nos concerts, nos pièces de théâtre, etc. Par exemple, les membres de l’harmonie avancée de cette même école ne pourront plus se rendre à New York dans le contexte d’un concours mondial. Est-ce que c’est la fin du monde? Non. Est-ce qu’on va s’en remettre? Oui. Mais est-ce que toute cette pandémie affecte la culture chez les jeunes? Absolument. Cela ne veut pas dire qu’il faut cesser toutes activités culturelles, au contraire. C’est le temps d’en consommer, étant confiné à la maison. Lire un bon livre, découvrir de nouveaux albums musicaux, écouter ton film préféré. Certains verront la crise comme une situation qui brime la culture. Je la vois comme une opportunité d’en découvrir plus. En raison du confinement actuel, plusieurs sites ont été mis en place pour offrir aux gens des activités culturelles malgré la pandémie. En voici quelques exemples.

  1. Les musées en ligne

Il suffit de chercher « Musées en ligne » dans votre moteur de recherche pour accéder à des dizaines de musées donnant accès à leurs plus belles œuvres dans le confort de votre salon! Près de chez nous, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges n’est pas en reste et propose différentes activités et capsules vidéo sur sa page Facebook.

  1. Cinéma maison

Dans les dernières semaines, tous les cinémas ont été forcés de fermer leurs portes temporairement. Mais qu’est-il advenu des films à l’affiche? Et bien il serait maintenant possible de les visionner depuis la maison grâce à deux plateformes québécoises lancées pour voir des films récents en ligne :  mK2mile-end.com et cinemamoderne.com.

  1. Livres numériques

Tu as lu tous les livres dans ta maison? La bibliothèque de Montréal a créé un site qui compile toutes les plateformes offrant des livres numériques gratuits! La bibliothèque de Vaudreuil-Dorion offre également une panoplie de titres pour jeunes et moins jeunes. Bonne lecture!

  1. Spectacles d’humour

Pour désennuyer leurs fans, plusieurs humoristes ont donné l’accès gratuitement à leur spectacle, que ce soit en format vidéo ou audio. Certains ont été présentés en Facebook live, d’autres ont été ajoutés à certaines plateformes de balado telles que l’application Ohdio de Radio-Canada.

  1. Cirque du Soleil

Vous avez toujours rêvé d’aller voir le Cirque du Soleil? C’est votre chance! Malgré les temps difficiles que traverse la multinationale, il est possible de visionner l’intégral de certains spectacles gratuitement à partir de votre ordinateur! Un super moyen de se divertir!

Crédit photo : Josiane Farand

seperation

Autres suggestions

©2019 Mozaïk / Design et code: Les Manifestes