Grrr… Voilà ce qu’ils font encore avec nos taxes!
janv
08
2021
Grrr… Voilà ce qu’ils font encore avec nos taxes!
mozaik
seperation
Par Christian Gonzalez

Comme vous le savez, ça fait des années que j’ai plaisir à partager sur les réseaux sociaux les photos que je prends à Vaudreuil-Dorion et aux alentours. Que ce soit des événements, des spectacles, des paysages ou même des œuvres d’art réalisées par nos artistes. Il y a quelques temps déjà, j’ai partagé sur Facebook la photo que vous voyez ci-dessus alors même que la structure venait d’être installée au bord de l’eau, sur l’avenue Saint-Charles. Parmi les commentaires reçus, l’un m’a suffisamment mis en colère pour que je prenne le temps d’y répondre longuement… La personne disait : « Et voilà ce qu’ils font avec nos taxes! En plus c’est moche! » Pour une fois, j’ai répondu. J’ai expliqué à cette personne que l’œuvre n’avait quasiment rien coûté. Qu’elle avait été réalisée par des citoyens atteints de déficience mentale avec des matériaux récupérés et que ça leur avait fait un bien fou tout en leur redonnant confiance en leur capacité d’imaginer, de créer et de travailler en groupe. Réponse de l’auteur du commentaire : « Ah ben alors là c’est beau! » Je n’en revenais pas…

Voilà ce qu’ils font avec nos taxes! Ce commentaire, je l’ai lu maintes fois sous mes photos. À propos des aménagements floraux dans les rues ou au bord de l’eau, à propos des œuvres d’art urbain et même lors de la distribution gratuite de cupcakes pendant la Fête du citoyen organisée tous les ans au parc de la Maison-Valois. Pourtant personne ne se plaint jamais de pouvoir voir gratuitement sur scène Robert Charlebois, Paul Piché, Les Trois Accords, Les Cowboys Fringants ou encore le Boogie Wonder Band alors que le budget consacré à l’organisation de ces spectacles est sans commune mesure avec l’achat de quelques centaines de petits gâteaux. C’est à ne rien y comprendre!

Je pense sincèrement que les efforts faits par une Ville pour offrir du bien-être, des activités et du plaisir à ses citoyens, le tout dans un cadre agréable, doivent être non seulement soulignés mais encouragés. Bien sûr tout n’est pas parfait, loin de là! Il y a encore des tas de choses à faire, à développer et à améliorer dans cette ville en pleine croissance, mais si une partie de mes taxes sert aussi à proposer gratuitement toutes sortes d’activités à ceux qui ne peuvent pas partir en vacances, à offrir des spectacles à ceux qui n’en ont pas les moyens et à procurer du plaisir à tous, alors oui! Go!

Le 25 décembre dernier, jour de Noël, j’ai eu le plaisir de suivre la « Opération réconfort » menée par Guy Pilon, le maire de Vaudreuil-Dorion. Il avait invité les conseillers municipaux, les pompiers, la Sûreté du Québec, la patrouille municipale et le camion Média-Mobile à faire la tournée des résidences pour aînés et des CHSLD afin de souhaiter de Joyeuses Fêtes à des centaines de personnes âgées et souvent malades. Leur dire qu’elles n’étaient pas seules et que tout Vaudreuil-Dorion pensait à elles. Il y avait une multitude de véhicules, des voitures de police, les camions du Service d’incendie et des dizaines de personnes qui ont fait halte devant chacune des résidences. Croyez-vous que ça n’ait pas un coût ça? Bien sûr que oui, mais il est sans commune mesure avec le réconfort, la joie et l’espoir procurés à toutes ces personnes fragiles et vulnérables. Même à l’abri derrière leurs masques, on voyait leurs yeux pétiller et on devinait leurs sourires. Ça, ça n’a pas de prix!

Bonne et heureuse année 2021!

seperation

Autres suggestions

© 2020 Mozaïk / Design et code : Les Manifestes