Par Rachel Tremblay
Le 8 mai 2022, le couple Stéphan Daigle et Annouchka Gravel-Galouchko, ce duo d’artistes amoureux, inséparables comme les oiseaux du même nom, s’installait pour deux mois à la Maison Félix-Leclerc afin d’y élaborer le premier volet de leur projet multidisciplinaire : Les albums pour l’œil et l’oreille. Dernièrement, Stéphan et Annouchka ont obtenu, du Conseil des arts et des lettres du Québec, une bourse qui leur permettra la création d’un spectacle-récital, une adaptation scénique des poèmes chantés et récités du projet initialement concocté chez Félix!
Annouchka souligne : « La Maison Félix-Leclerc fut le berceau de ce projet, le nid, l’endroit de la gestation. L’énergie toujours présente de Félix dans ses murs, son habileté pour le chant et l’écriture, a collaboré, aussi, implicitement, à l’élaboration du projet qui nous habitait depuis bien longtemps. Sans compter qu’il nous a fait rêver d’un récital! »
Les albums pour l’œil et l’oreille exposent l’unicité du couple Daigle-Gravel-Galouchko, leurs maillages et leurs symbioses tout autant que leurs talents : il s’agit d’une synthèse de leurs intérêts communs pour l’écriture, la peinture et le chant, en plus de la création visuelle et du graphisme, sans oublier qu’ils sont tous les deux passionnés de littérature.
Stéphan ajoute : « Nous souhaitions faire un récital pour entrer en relation directe avec les gens. Introduire d’une nouvelle façon notre recherche de cette paix qu’on doit générer à l’intérieur de nous-mêmes pour la transmettre. Nous voulons être des porteurs d’une vision sereine de notre avenir commun. Ce récital introduit une exposition itinérante, faite d’une vidéo, de pochettes de microsillon et de bannières enveloppantes et immersives. »
Les 12 poèmes-illustrés de 36 œuvres visuelles de Les albums pour l’œil et l’oreille se bonifieront d’un récital de 45 minutes. Cette exposition multimédia permettra au couple d’artistes de rayonner en région et hors région tout autant qu’à Vaudreuil-Dorion!