DE L’AMITIÉ SINCÈRE
août
04
2022
DE L’AMITIÉ SINCÈRE
mozaik
Séparation

Par Rachel Tremblay

L’amitié, ça permet de se sentir accompagné quand on est seul. Ça procure des instants de joie, de tendresse et d’allégresse quand elle est réciproque et partagée. Du répit, aussi, quand on est surpassé par la vie et que l’on se tourne vers un fiable ami pour nous redonner de l’appétit. C’est tout plein de promesses et de bonté, l’amitié!

Félix Leclerc avait beaucoup d’amis. Sa maison du chemin de l’Anse à Vaudreuil fut un lieu de rencontres et de création qui est, encore aujourd’hui, un endroit de choix pour ressentir toute la fraternité et l’effervescence qui y régnaient au milieu des années 50. C’est dans cet esprit que la Société de sauvegarde de la mémoire de Félix Leclerc à Vaudreuil-Dorion porte désormais le titre de Les Amis de Félix à Vaudreuil. Parce que c’est ce qu’ils sont. D’abord et avant tout. Ses amis. Des amis aimants. Ce qu’ils mettent en lumière. Ce à quoi ils se consacrent depuis quelques décennies, épaulés par quantité de bénévoles ayant à cœur l’exactement même mission : révéler l’abondance du legs de l’auteur-compositeur-interprète, poète, écrivain, animateur, scénariste, metteur en scène et acteur à une région qu’il a chérie. Continuer à les faire vivre, lui et son œuvre, dans un milieu de vie où l’amitié est célébrée, glorifiée, vivifiante.

Les Amis de Félix à Vaudreuil permettent, entre autres, à Lorraine Messer, vice-présidente, et à Danick Denis, président, d’afficher fièrement leur admiration pour l’homme. Lorraine a, d’ailleurs, des mots de choix pour le décrire : « Après plus de 17 ans à me consacrer à la sauvegarde de sa mémoire, ce qui me ravit encore, est le fait que Félix ne m’a jamais décue. Autant en temps qu’artiste qu’en tant qu’homme, il n’y a rien que j’apprends de lui qui me désole. » Danick, quant à lui, s’avoue charmé par tout ce que Félix a fait pour la francophonie, par son amour de la langue française, qu’il n’a eu de cesse de promouvoir et de défendre, par l’abondance de son répertoire et son intemporalité : « Nous avons réalisé une exposition dans les jardins de Félix. Je me suis senti interpellé par cet endroit, l’ambiance m’a plu. J’ai discuté avec Martin, le fils de Félix, qui est une référence pour tout ce qui concerne la Maison et la vie qui s’y est déroulée, ça a soulevé ma curiosité. J’aime m’impliquer dans ma communauté. J’ai joint l’organisme, je ne l’ai plus quitté. » Rassembleur le Félix! Même d’outre-tombe, il a encore le don de savoir s’entourer.

Le samedi 6 août, dès 13 h, Les Amis de Félix, en collaboration avec la Ville de Vaudreuil-Dorion, présentent : Célébrons Félix. Au grand bonheur de l’ouïe, c’est Claud Michaud, qui dès 14 h, habitera la scène, bercée par la brise du lac des Deux-Montagnes, avec son spectacle : Un homme qui chante, l’univers de Félix. Danick précise qu’il y aura un camion de cuisine de rue, que les familles sont plus que bienvenues, avec leurs chaises bien entendues!

Heureux anniversaire, ami Félix!

Séparation

Autres suggestions

© 2020 Mozaïk / Design et code : Les Manifestes