Ces livres que je n’ai pas encore lus
avr.
24
2020
Ces livres que je n’ai pas encore lus
mozaik
seperation

Par l’usager

En avez-vous marre de rester confinés chez vous? Vous avez déjà lu tous les livres, vu tous les films, écouté tous les CD que vous aviez empruntés à la bibliothèque alors qu’elle était ouverte. Vous ouvrez la télé en espérant trouver de la nourriture pour votre esprit, mais elle ne vous livre sur tous les canaux qu’un plat réchauffé, au bas mot dix-neuf fois et guère appétissant ayant pour nom… et puis non, je vous tairai son nom que vous avez déjà trop entendu.

J’étais jusqu’à tout récemment dans cet état de manque qui faisait perler la sueur à mon front, mais c’était avant que je ne me faufile dans mon dossier sur le site de la bibliothèque vers le catalogue des livres numériques offerts en ligne. Si vous vous y rendez, vous n’avez qu’à suivre les instructions pour télécharger « prêtnumérique.ca » ou si vous préférez lire en anglais, téléchargez Overdrive et téléportez ainsi la bibliothèque dans votre tablette ou dans votre liseuse.

Maintenant, je bouquine à travers ce catalogue qui semble compter plusieurs milliers de titres. Je les fais défiler dans le confort de mon salon, intrigué parfois par un livre qui me rappelle à l’esprit une critique que j’ai lue ou entendue à la radio. En cliquant sur le document, je me retrouve en quatrième de couverture qui m’offre un résumé de son contenu comme si je le tenais entre mes mains.

Bien que je n’aie pas encore choisi le titre sur lequel je m’arrêterai, quelques-uns ont attiré mon attention. Je pense entre autres à « Partir pour raconter » de Michèle Ouimet, journaliste retraitée de La Presse qui raconte sa vaste expérience de reporter à l’étranger, particulièrement au Moyen-Orient, ou encore « L’allume-cigarette de la Chrysler noire » du sociologue à la voix d’or, Serge Bouchard ou, pourquoi pas, « Pour l’amour de ma mère » de ce drôle de scientifique qu’est Boucar Diouf. À moins que je ne lise un bon roman. Oui, un roman, pourquoi pas un roman policier. Quoique…

Je vous laisse, je retourne parcourir le catalogue sur ma tablette.

seperation

Autres suggestions

©2019 Mozaïk / Design et code: Les Manifestes