À LA RENCONTRE DE NOS TRAVAILLEURS CULTURELS | CHRISTIANE LÉVESQUE DES SEIGNEURIALES DE VAUDREUIL-DORION
juin
07
2022
À LA RENCONTRE DE NOS TRAVAILLEURS CULTURELS | CHRISTIANE LÉVESQUE DES SEIGNEURIALES DE VAUDREUIL-DORION
mozaik
seperation

Par Natacha Marleau

Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, qui auront lieu du 9 au 12 juin prochain, fêtent leur 30e anniversaire cette année. Aujourd’hui, j’ouvre la porte ancestrale du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges afin de rencontrer la coordonnatrice de l’événement, Christiane Lévesque.

« La première fois que je suis entrée ici, j’ai senti que j’y étais bien et que je voulais y travailler », elle me dira au début de l’entretien. Christiane travaille d’abord au service éducatif du Musée, où elle bâtit des ateliers pour les élèves en fonction des expositions présentées et du programme scolaire. Par la suite, elle crée des activités en lien avec des thèmes et les saisons, écrit des contes aux références historiques, offre des ateliers créatifs pour les familles et des fêtes d’enfants où l’histoire, la création et l’esprit de découverte sont au rendez-vous. Les parents y sont toujours conviés. « J’y ai mis les ingrédients que je souhaitais retrouver dans ma propre famille. » C’est aussi avec cette approche que Christiane coordonne depuis 18 ans Les Seigneuriales, soit un bon dosage à la fois pédagogique et ludique.

L’événement festif et historique retrouvera son Souper des Seigneurs « en chair et on os » après 5 ans. En 2020, l’édition eut lieu virtuellement et l’an passé, elle fut présentée en présentiel dans une version allégée. Pandémie ou autre contretemps oblige, « quand on œuvre dans l’événementiel, il y a toujours des contraintes et on doit s’adapter continuellement ».

L’organisation des Seigneuriales s’ouvre aussi aux nouvelles technologies. S’ajoute à cette 30e édition un parcours ludique en réalité augmentée, appelé la Quête de MEGA (Michel Eustache Gaspard Alain Chartier de Lotbinière). Autre nouveauté, le Castelet des Seigneuriales, un théâtre de marionnettes souhaité depuis longtemps par Christiane, qui mettra en vedette des personnages inspirés des festivités.

Nous pourrons y retrouver les reconstitutions historiques et son forgeron, son fondeur de cuillères, son bardelleur, son relieur, sa modiste, sa potière, son fourbisseur ainsi que la place des Premières Nations (inaugurée au parc Esther-Blondin en 2011) avec le campement de la milice et celui des autochtones. Nous pourrons assister, cette année, à l’art traditionnel autochtone du perlage. L’événement tiendra aussi des conférences, le marché public, une visite guidée de l’église Saint-Michel animée par Sébastien Daviau, historien, muséologue et responsable des collections et de la recherche au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et un spectacle musical avec Les 4 Charbonniers et la Nef.

La spécialisation de Christiane, c’est l’événement historique. Toute jeune, elle me raconte qu’elle posait un million de questions à ses parents. Inspirée par eux et notamment son père, un officier dans les Zouaves pontificaux, elle se dirigera vers l’animation et la recherche culturelles à l’UQAM, puis complétera son baccalauréat à l’Université de Bordeaux, en France.

Je lui demande : pourquoi cette fête de la Nouvelle-France dans Vaudreuil-Soulanges? « C’est un endroit unique où il existe des descendances bien vivantes de nos seigneurs de Lotbinière Harwood. » Chaque année, des membres de leurs descendances sont présents et c’est à eux que nous demandons l’autorisation de planter le Mai. La cérémonie de la plantation du Mai aura lieu le dimanche. La tradition seigneuriale étant qu’à l’époque, ici en Nouvelle-France, les censitaires plantaient une épinette écorcée jusqu’à la cime devant la demeure du seigneur que ceux-ci noircissaient, à coups de fusil, afin d’honorer les bons offices du seigneur et dans l’espoir d’obtenir de bonnes récoltes.

Le concours de menteries est à la programmation avec le porte-parole des festivités, Eric Michaud, qui se risquera, à nouveau, à relever le défi du meilleur menteur avec d’autres conteurs-menteurs inscrits pour cette 30e édition.

En 18 ans de coordination, pour cette femme qui ne fait rien comme les autres, y a-t-il une édition marquante selon elle? Christiane se souvient, particulièrement, de voir arriver 54 voyageurs costumés dans des rabaskas. Une rencontre marquante entre les peuples autochtones et les colons français lors de La grande rencontre en 2012. L’animateur passionné de voyages et d’histoire, Gilles Proulx, dira d’ailleurs des Seigneuriales que « c’est l’événement historique le moins dénaturé que je connaisse ».

Aujourd’hui, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges demeure le port d’attache de Christiane, mais la gestionnaire d’événements et consultante a aussi d’autres mandats, notamment à titre de directrice générale du Festival des couleurs de Rigaud. Elle agit également comme consultante au parc historique de la Pointe-du-Moulin, pour le 350e de l’île Perrot et pour Le festival de la galette à Saint-Eustache, en plus d’avoir travaillé en milieu corporatif et même comme agente d’artistes. Tout récemment, Christiane Lévesque a d’ailleurs reçu le Prix du Mérite patrimonial décerné par le CACVS et le Musée régionale de Vaudreuil-Soulanges.

Cette année, à tout seigneur, tout honneur, « c’est la famille que je veux célébrer ! » : la grande famille des 250 personnes qui gravitent autour des Seigneuriales dont la sienne, avec ses deux enfants et son amoureux.

Oyez oyez ! (qui veut dire : portez ouïe ou écoutez)

Saviez-vous qu’un vrai mariage et un vrai baptême ont déjà été célébrés lors des Seigneuriales? Oui, oui, « pour vrai », Christiane me dit tout sourire.

L’envie de me joindre à cette grande famille commence à me prendre aussi. J’ai vraiment hâte d’entendre la vielle à roue, de respirer les odeurs du petit bourg et de rencontrer ses personnages.

Festoyons en Nouvelle-France aura lieu du 9 au 12 juin 2022 au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et au parc Esther-Blondin : Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion

Au plaisir de festoyer ensemble! À la vôtre! Aux 30 ans des Seigneuriales! Et, surtout, à la tienne chère, Christiane!

seperation

Autres suggestions

© 2020 Mozaïk / Design et code : Les Manifestes