UNE CRÉATION DE TINA MARAIS SUR LE VIVRE-ENSEMBLE
déc.
20
2022
UNE CRÉATION DE TINA MARAIS SUR LE VIVRE-ENSEMBLE
mozaik
Séparation

Par Natacha Marleau

La Ville de Vaudreuil-Dorion présentait sa 2e édition du forum communautaire sous le thème Vivre ensemble! au Centre multisports André-Chagnon le 22 novembre dernier. Cette journée composée d’un conférencier, de panellistes, de discussions, d’ateliers, de jeux bénéficiait aussi de la présence de l’artiste Tina Marais et de Philippe Corriveau, designer graphique, qui collaborent au visuel du document de la toute première politique du vivre-ensemble de Vaudreuil-Dorion.

Je me suis entretenue avec l’artiste en arts textiles Tina Marais, qui fut mandatée par la Ville pour créer une œuvre exprimant cette perception d’être « tissé ensemble ». L’artiste, originaire d’Afrique du Sud, qui œuvre principalement avec le textile, est arrivée à Vaudreuil-Dorion en 2011. Issue de l’immigration, elle connaît les fragilités vécues par les nouveaux arrivants, telles : la précarité, les inquiétudes, l’adaptation, les enjeux culturels et les nombreux préjugés auxquels ceux-ci sont confrontés. Elle me fait part : « Le profil des citoyens a beaucoup changé depuis les 10 dernières années. Maintenant, presque 25 % de la population est issue de l’immigration. »

À partir de 2012, elle participe au défilé Mozaïk, puis elle enchaîne les projets en médiation culturelle visant le plus souvent l’inclusion des citoyens de la ville. « Les activités culturelles proposées permettent de tous nous rassembler. Quand les mains sont occupées, l’esprit s’arrête de tourner. On est ensemble. » Elle me mentionne aussi l’importance d’être curieux les uns envers les autres et de prendre le temps de s’arrêter pour mieux s’écouter.

Après quelques rencontres sur la mission de la création proposée par la Ville pour la politique du vivre-ensemble, déjà les recherches débutent pour l’artiste. « Comment construire les fils dans la communauté pour que les liens soient tissés serrés? » La création s’est poursuivie lors du forum communautaire où elle fut présente à titre d’observatrice, mais aussi comme instigatrice d’une activité participative visant à recueillir la voix des participants au forum. Ces derniers étaient conviés à répondre à trois questions : Qu’est-ce que vous retenez du forum?  Quel est le plus grand enjeu du vivre-ensemble? Et qu’est-ce que vous souhaitez pour l’avenir? Telle une « mind map » (carte mentale), ces mots, qui furent inscrits sur des bouts de papier épinglés à l’installation de fils, seront ajoutés au montage du document auquel collabore l’artiste designer Philippe Corriveau.

L’œuvre créée par Tina représente toute la diversité culturelle. C’est comme un battement de cœur qui se trouve à l’origine de toutes nos origines. Les couleurs choisies, dont le bleu qui symbolise l’eau qui nous entoure et l’orange qui incarne la chaleur dégagée par nos liens, expriment le métissage présent dans la communauté : « On n’existe pas dans l’isolement, mais bien ensemble. On doit se soutenir. » Le résultat de la création se déploiera sur deux pans de la première page (telle une partie de l’œuvre qui supporte son autre partie dans un filon continu) du document de la toute première politique du vivre-ensemble qu’adoptera la Ville. Tina ajoute : « La vie est assez lourde, rapprochons-nous de notre humanité et du cadeau que nous offre le présent de nous rencontrer. »

Reste la finition à faire, quelques broderies à ajouter, des attaches à finaliser.

J’espère que « la belle » ne se piquera pas trop le bout des doigts. Nous avons besoin de ses fils qui nous rappellent notre interconnexion.

Séparation

Autres suggestions

© 2020 Mozaïk / Design et code : Les Manifestes