UN NOUVEAU CHAPEAU À SON ARC!
mars
27
2023
UN NOUVEAU CHAPEAU À SON ARC!
mozaik
Séparation

Par Rachel Tremblay

Monica Brinkman est la douceur et la délicatesse incarnées. D’elle émanent de la sagesse, de la clémence, et de l’empathie : on la veut pour amie, faute qu’elle soit membre de notre famille, on se dit qu’elle est clairement l’humaine adéquate à fréquenter lors d’une période de doute ou d’adversité, entre autres. Monica est aidante, compréhensive, chaleureuse et engagée. Il n’y a qu’à se remémorer l’extraordinaire travail accompli avec Les Artistes du Bonheur pour s’en convaincre. Il fallait la voir interagir avec eux pour constater sa sollicitude et son respect. C’était touchant et rassurant de savoir qu’il y a, en ce bas monde, des âmes bienveillantes comme celle de Monica. Généreuse, profondément impliquée dans la communauté, elle est appréciée et elle apprécie les autres. Elle est douée pour le partage et son nouveau chapeau lui permet, justement, de dispenser encore plus!

Depuis septembre 2022, Monica, l’artiste-mosaïste, ajoute une corde à son arc : elle est désormais conseillère culturelle pour l’école primaire de l’Hymne-au-Printemps. Cette nouvelle mission lui a été confiée par le Réseau d’écoles culturelles, un enthousiasmant projet parrainé par Culture pour tous (dont Michel Vallée est maintenant le président-directeur général) et le ministère de la Culture. Au total, 21 écoles de partout à travers le Québec participent à cette initiative qui a pour but de faire rayonner la culture en milieu scolaire. Monica se réjouit qu’elle et ses acolytes aient tous le même objectif : glorifier la culture tout en aidant et en allégeant les enseignants. Il s’agit d’un soutien concret : au cours des 100 heures par année allouées au programme, les mandataires tissent des liens entre les écoles et la communauté, préparent les demandes de subventions, valorisent ce qui se fait artistiquement sur leurs territoires respectifs, mais surtout, ils accompagnent. À l’ère où l’égocentrisme est roi, ce projet-pilote se veut une altruiste ressource offrant un coup de main bienvenu à un écosystème nécessiteux.

Actuellement, les élèves de l’école de l’Hymne-au-Printemps, dont la diversité culturelle est probante (70 % des élèves sont de souche non québécoise et 30 % de souche québécoise), s’appliquent, en chœur, à concevoir des courtepointes sous l’égide de Tina Marais et du Cercle des fermières, qui, aux dires de Monica, ont embarqué à 100 milles à l’heure dans le projet concrètement nommé : FAIRE ŒUVRE UTILE. Lors de la semaine culturelle du 17 avril, les courtepointes seront à l’honneur dans l’école. Les parents des élèves, ainsi que l’organisme L’Actuel, sont d’ailleurs mis à contribution pour fournir tissus, temps et aiguilles afin de mener à bien cette colossale aventure.

De septembre 2023 à janvier, les œuvres des 21 écoles participantes seront exposées au Musée Pop de Trois-Rivières. Cet été, les Vaudreuillois-Dorionnais auront le privilège de découvrir le fruit du travail de Monica et de ses partenaires à quelques endroits de la ville de Vaudreuil-Dorion, dont la bibliothèque municipale, lors de l’exposition de 7 courtepointes, une par niveau, de la maternelle à la sixième année, proposant également 7 citations en lien avec le textile avec le but avoué de valoriser le recyclage et la mise en valeur de l’existant.

Monica ajoute que « les courtepointes pourront éventuellement être mises aux enchères afin de ramasser des fonds pour L’Aiguillage, par exemple », confirmant hors de tout doute que tout ce qu’elle accomplit fait œuvre utile!

Chapeau Monica!

Photo : L’Art de capter par Josiane Farand

 

Séparation

Autres suggestions

© 2020 Mozaïk / Design et code : Les Manifestes