« PLEIN PHARE » SUR LES ENCHANTEURS
avr.
28
2023
« PLEIN PHARE » SUR LES ENCHANTEURS
mozaik
Séparation

Par Natacha Marleau

C’est dans le tourbillon de nos horaires mutuellement chargés que j’ai le bonheur de rencontrer le directeur musical et chef de chœur, Sylvain Cooke, juste avant la répétition de l’ensemble vocal. Le concert de fin d’année des Enchanteurs approche à grands pas. Son magnifique Labrador – Bouvier Bernois, lui, attendra patiemment son maître.

Son histoire de « chœur » a débuté avec Les Petits Chanteurs de Laval. Là même où Gregory Charles a aussi évolué comme directeur. Très jeune, c’est par un dépliant ramené à la maison qu’il annonça à sa famille qu’il souhait voyager en Europe avec Les Petits Chanteurs de Laval. Le jeune Sylvain Cooke volait déjà vers d’autres cultures. Sa curiosité se trouvera contentée lors de tournées et de futurs échanges internationaux qui se vivront au fil de sa carrière.

Monsieur Cooke a une feuille de route impressionnante. D’abord répétiteur, il travaillera, entre autres, avec des chœurs d’enfants, le chœur de l’opéra de Montréal, le Mondial Choral de Laval, le Théâtre d’Art Lyrique de Laval, dont il est depuis le directeur. Il est aussi cofondateur du Chœur de Montréal (un chœur pouvant représenter 500 choristes qui répond aux demandes des artistes québécois de la scène et de la télévision). En plus de collaborer à des émissions télévisées et d’enseigner.

C’est dès sa sortie de l’Université de Montréal en musique, il y a 25 ans déjà, que le chef se joint à L’Ensemble vocal Les Enchanteurs. « À l’époque, on chantait avec le cartable. J’ai suggéré d’insérer le mouvement dans une pièce, puis une autre et tranquillement le par cœur a conquis l’Ensemble, les chorégraphies se sont élaborées et le concert à tendance classique a laissé place au spectacle. » J’ai eu l’occasion d’entendre Les Enchanteurs lors d’un concert de Noël et j’ai pu capter le plaisir de l’Ensemble vocal et l’énergie contagieuse du chef de chœur. « Au départ, le défi de l’Ensemble résidait particulièrement dans la justesse vocale, surtout avec les pièces lentes. On a travaillé les harmoniques. Puis, il y a eu un défi au niveau de l’équilibre sonore entre l’orchestre et le chœur. Maintenant, on a atteint un niveau sonore satisfaisant. »

En quoi ce chœur se différencie-t-il des autres que vous dirigez?  « J’ai un attachement, car c’est mon premier chœur adulte. » Les Enchanteurs comptent entre 50 et 60 choristes début trentaine jusqu’à 70 ans. Sylvain Cooke, le chef, aime la puissance vocale des gros groupes. Il souhaiterait plus de voix ténor et basse dans l’Ensemble, mais cette réalité est aussi celle que vivent d’autres chœurs.

Faire partie des Enchanteurs, c’est une passion. Les choristes s’engagent à une répétition par semaine, le mercredi soir à l’école Saint-Michel sur la rue Jeannotte à Vaudreuil-Dorion, ainsi qu’à une répétition extra par mois.  De plus, une ou deux fois l’an, ils se réunissent un week-end avant leur série de spectacles. Les Enchanteurs se produisent aussi dans les résidences de personnes âgées et chantent lors de funérailles. « Si vous avez besoin d’un chœur, on va chanter! » L’Ensemble est d’ailleurs toujours en quête de renouvellement et de nouvelles collaborations.

À quoi peut-on s’attendre dans cette série de spectacles à venir présentée à Vaudreuil-Dorion ? « De la musique éclectique : à la fois populaire, jazz, comédie musicale et avec une pièce à défi, souvent classique. » Le chef qui a avant tout une formation classique n’hésite pas à visiter tous genres musicaux confondus. Sylvain Cooke a lui-même évolué dans cet univers qu’est la comédie musicale. Le spectacle sera mis en scène par Philippe Gobeille, les chorégraphies sont dirigées par Mary Sarli. Et, un nouveau collaborateur s’est joint à l’Ensemble : le pianiste et chef d’orchestre Lorenzo Somma.

Son légendaire spectacle annuel se déroulera du 5 au 7 mai 2023 au théâtre Paul-Émile-Meloche à Vaudreuil-Dorion. En quatre actes, « Plein phare » débutera avec « Je voudrais voir la mer » pour nous transporter vers d’autres flots musicaux. « Enchantant » comme programme !

Je dois malheureusement déjà quitter. Le temps virevolte au printemps et d’autres histoires m’appellent. Je ne peux m’empêcher de saluer le beau chien Mira en face de moi.

« Enchantée de cet entretien, M. Cooke ! » Je compte bien être au rendez-vous de « Plein Phare » prochainement!

 

Séparation

Autres suggestions

© 2020 Mozaïk / Design et code : Les Manifestes