PIERRE ST-ONGE, ARTISTE PHOTOGRAPHE
nov.
08
2023
PIERRE ST-ONGE, ARTISTE PHOTOGRAPHE
mozaik
Séparation

Par Caroline Forget

C’est avec grand plaisir que j’ai rencontré plus tôt cette semaine le photographe Pierre St-Onge avec qui j’ai discuté, entre autres, de sa toute première exposition photo présentement en cours à Cafexo Boutique à Vaudreuil-Dorion et ce jusqu’au 30 novembre prochain.

Le photographe est l’un des membres fondateurs (2011) du Club photo de Vaudreuil-Dorion. Un club de photographie différent des autres où la mission principale initiale était sociale plutôt que l’ascension de la renommée du club dans la hiérarchie des clubs de photographie québécois. Il fait de la photo depuis plus de 40 ans, mais c’est la première fois qu’il se lance à monter une exposition solo. Un ami qui a lui-même fait le processus l’a grandement motivé à entreprendre cette démarche artistique et il en demeure changé pour le meilleur et pour le pire. C’est-à-dire qu’à ma question à Pierre sur le nombre d’expositions solo, j’ai été surprise d’apprendre que c’était sa première, mais en discutant, je lui pose la question si cette exposition lui a donné le goût d’en monter une autre et sans surprise, sa réponse fut : « Oui ».  Le pire étant que maintenant il trouve difficile de limiter son choix à quelques œuvres. Le processus lui a fait apprécier ses propres œuvres sous un angle différent.

Cette exposition représente un échantillonnage de ses tendances photographiques des 10 dernières années.  On y retrouve une grande influence de la photographie de rue et de la texture. Le noir et blanc est à l’honneur, mais on y retrouve quelques œuvres qui se prêtent à la couleur.  Pierre a trouvé son style il y a à peine quelques années.  Le chemin est long parfois pour trouver son style artistique.  Il est maintenant à développer principalement un style en réflexion qui, au premier regard, peut basculer dans l’abstrait plutôt que dans le figuratif.  En visitant l’exposition, vous trouverez une série de photos où l’environnement très contrasté règne plutôt qu’un sujet.  À propos du fait que la photo doit conter une histoire, il répond : « En regardant mes photos contez-vous votre propre histoire. »

Pour Pierre, choisir les photos à exposer a été une démarche tout aussi plaisante que de choisir les types de papier et faire des tests d’impression. C’est que Pierre a une passion particulière pour le papier photo.  Vous pourrez bien visualiser les types de papier et la richesse qu’ils apportent aux encres en visitant l’exposition, car Pierre a exposé quelques œuvres sans vitre de protection à ses cadres. Papiers dit Fine Art, métallique et mat sont à l’honneur.  Il est important de noter que Pierre ne retouche pas à outrance ses œuvres. En les visualisant, les gens lui demandent souvent si les photos sont le résultat de méthodes disponibles grâce à des logiciels de retouche tel Photoshop. Il est fier de répondre que ses photos ne sont pas des montages ou des superpositions de plusieurs photos. Elles sont le résultat d’une unique capture et elles sont retouchées de façon minimale pour accentuer légèrement de la texture, du contraste ou de la lumière.

L’échange et les questions des visiteurs durant le vernissage ont été une grande source de plaisir pour Pierre.  Vous pourrez vous déplacer et aller voir les œuvres uniques de ce photographe jusqu’au 30 novembre.  Ne manquez pas cette chance!

Séparation

Autres suggestions

© 2020 Mozaïk / Design et code : Les Manifestes