PASCALE JEAUROND-LAJOIE, UNE AGENTE DE COMMUNICATION AU COEUR DE L’ART ET DU PATRIMOINE
mars
17
2023
PASCALE JEAUROND-LAJOIE, UNE AGENTE DE COMMUNICATION AU COEUR DE L’ART ET DU PATRIMOINE
mozaik
Séparation

Par Natacha Marleau

Au cœur des organismes culturels existent des travailleurs et travailleuses de l’ombre qui se dévouent à mettre en valeur leur institution. Aujourd’hui, nous mettons la lumière sur Pascale Jeaurond-Lajoie, agente de communication du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

« Le travail au sein des communications a beaucoup évolué depuis les dix dernières années », me dit-elle. Cet emploi s’est d’ailleurs créé avec sa venue il y a 10 ans. Après un DEC en arts plastiques et des études en animation et en recherche culturelles à l’UQAM, Pascale, vaudreuilloise-dorionnaise de cœur, cogne à la porte du Musée et c’est Daniel Bissonnette, son directeur, qui lui ouvre la porte. Après un court essai, il est évident que Pascale a sa place parmi l’équipe du Musée, lui confirmera également Chantal Séguin. C’est d’ailleurs la commissaire aux expositions et directrice des services éducatifs qui m’a suggéré de rencontrer l’agente de communication, me précisant : « Pascale a beaucoup apporté au Musée. »

Avant l’arrivée de Pascale, chacun des employés du Musée était responsable de ses propres communications. « On misait sur le papier, la diffusion dans les journaux et les communiqués de presse. » Puis, avec l’ère des réseaux sociaux : Facebook, YouTube, Instagram et la propulsion du numérique, les façons de communiquer ont basculé. Il est indéniable que son esprit curieux et son sens de l’adaptation lui servent amplement.

Native de ce qui était autrefois Dorion, cette jeune fille douée pour les études et amoureuse des arts plastiques évolue dans une famille où faire du pastel, du dessin et de la peinture fait partie du quotidien familial. Le fleuriste John McRae de Vert Design a d’ailleurs été son professeur d’art lors de cours suivis à la Maison Valois. Les arts demeurent une source intarissable pour elle.  Pascale visite même les musées pendant ses congés.

Les différents volets offerts par le Musée la passionnent, qu’ils soient en lien avec les expositions en salle ou en ligne, avec le service éducatif, avec les collections du Musée ou encore avec les activités culturelles, dont Les Seigneuriales. Elle s’applique à mettre en valeur chaque projet diffusé : « Il s’agit surtout de gérer les priorités pour offrir à chaque activité l’attention méritée. »

La pandémie a aussi poussé ses recherches au niveau des modes de communications. Pascale a découvert l’application izi.TRAVEL permettant un tour guidé pour les utilisateurs de téléphones intelligents et d’ordinateurs. Et puis, il y a aussi des bienfaits avec la technologie, dont ceux de partir en vacances l’esprit tranquille quand on programme les publications à venir.

Pascale tient aussi aux véritables rencontres que favorise le Musée. Elle anime des ateliers pour les jeunes lors de la semaine de relâche.  « J’aime rencontrer les gens, rendre ça ludique, susciter l’intérêt pour l’apprentissage. » Ça lui rappelle d’ailleurs sa première visite au Musée lorsqu’elle était en 4e ou 5e année. C’est cet intérêt pour l’art et l’histoire qu’elle désire semer auprès des jeunes et des artistes en herbe. Et Pascale souhaite également que malgré son évolution et l’ascension fulgurante des nouvelles technologies, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges demeure à échelle humaine.

Pascale Jeaurond-Lajoie, cette indispensable recrue au cœur de la famille du Musée, célébrera ses 10 ans comme agente de communication en avril qui vient. Nous lui souhaitons encore bien d’autres années à transmettre cette passion qui met en valeur l’art et notre patrimoine!

Séparation

Autres suggestions

© 2020 Mozaïk / Design et code : Les Manifestes