IL SUFFIT DE PASSER LE PONT!
avr.
29
2025
IL SUFFIT DE PASSER LE PONT!
mozaik
Séparation

Par Rachel Tremblay

Il y a dans l’art d’Isabelle Deprez une tonne de candeur, de joie, de compassion, d’écoute des éléments et une sensibilité singulière : de chacune de ses œuvres émanent de la lumière et de la douceur.

Cette artiste-designer-graphique, originaire du Plat pays, comme le chantait son compatriote Jacques Brel, a un jour traversé l’océan pour s’installer à Sainte-Anne-de-Bellevue. Au cours de ses sept années passées de l’autre bord de la rive près de la 20, elle a pu voir passer une quantité d’appels d’offres sollicitant la participation des artistes de Vaudreuil-Dorion à différents projets, projets qui l’intéressaient chaque fois, mais, se répétait-elle : « Je ne suis pas du bon bord du pont! ». Georges Brassens, qui fut voisin de palier de Brel à Paris, lui aurait sans doute, quant à lui, entamé : « Il suffit de passer le pont! » Ce qu’Isabelle fit, il y a maintenant trois ans. Depuis, à son grand bonheur, elle peut répondre aux critères de la Ville et nous enrichir de son art solaire.

Ainsi, Isabelle a obtenu le mandat de réaliser des œuvres sur les conteneurs du parc Le 405, en solo. Au nombre de deux, ces installations permanentes colossales, sises à travers de nombreux et majestueux arbres centenaires, hérissés par le vent provenant de la baie ou chatoyant sous le soleil d’automne, toutes prêtes à s’orner d’art urbain, imposent à l’artiste un tout nouveau défi en tenant compte, entre autres, des contraintes de lieu et de temps : « C’est une première pour moi de travailler sur ce format. Ça ne me fait pas peur, suffit de mettre à l’échelle. J’aime me surprendre et savoir jusqu’où je peux aller, que ce soit hors sentiers battus ou sur des chemins inconnus. Je suis de nature fonceuse, une vraie Bélier. Je pensais d’abord travailler sur une surface plane et ensuite fixer le tout, mais pour des raisons techniques, je devrai peindre à l’acrylique directement sur les conteneurs. Je serai donc tributaire de la météo et d’un enjeu de structure, aussi, puisque les portes des conteneurs doivent rester accessibles. »

La Ville lui a donné carte blanche, ce qui est tout un honneur et toute une liberté créative pour une artiste! Toutefois, l’œuvre doit s’intégrer harmonieusement au décor du parc, en plus de plaire aux adultes et aux enfants. Isabelle compte explorer les pleins et les vides de l’espace, elle souhaite que son œuvre propose un repos visuel par moment, c’est-à-dire que toute la surface ne sera pas recouverte dans son entièreté, nous permettant ainsi de reprendre notre souffle entre les divers éléments : « Pour moi, le parc Le 405 est un lieu festif et culturel, tout autant que reposant et contemplatif. Il y a de la lumière et de la chaleur lorsqu’on y est. Ce parc accueille différents publics. Je considère que mon style se prête au public familial qui le fréquente et aux adultes qui s’y baladent. Mes idées sont en arborescence, peuplées de formes géométriques et généreuses entre elles. Je suggère aussi le dialogue : un dialogue entre les trois mondes, le végétal, le minéral, l’animal et l’humain. J’aime explorer la naïveté de l’enfance et créer de façon ludique. Je compte m’amuser! »

En plus de s’affairer à enjoliver les conteneurs du 405, Isabelle animera également des ateliers au camp de jour du 30 juin au 11 juillet pour les groupes de 5 à 8 ans ainsi que de 8 à 12 ans. Dans l’esprit DIY (do-it-yourself), les jeunes seront invités à fabriquer un Fanzine (contraction de fan et de magazine) :  ils devront parler de leur passion sur une feuille qui sera ensuite pliée en livret qu’ils pourront partager avec leurs amis et leur famille : « Depuis que je suis à Vaudreuil-Dorion, j’ai beaucoup de beaux mandats. Je suis soutenue par ma Ville. La Ville s’intéresse aux artistes, connaît ses artistes, s’adresse aux bons artistes pour les bons projets. Je suis chaque fois impressionnée de la façon dont cette ville fait la promotion de ses artistes, je n’ai jamais vécu ça ailleurs, même pas en Europe! J’ai envie de dire à tous les artistes de venir vivre ici, c’est un exemple pour les autres municipalités. Ça met de la lumière sur mon travail, ce qui me permet d’avancer et d’évoluer! »

Rendez-vous au parc Le 405 en juillet pour découvrir les deux œuvres de celle qui est désormais du bon côté du pont!

Séparation

Autres suggestions

© 2020 Mozaïk / Design et code : Les Manifestes