MOZAÏK

C’EST LA CULTURE EN TOUS LIEUX

Ici se tisse le fil de l’actualité culturelle de Vaudreuil-Dorion où s’activent aux quatre coins du territoire les acteurs du milieu. Par le biais d’un agenda, de nouvelles et de six points de culture, découvrez l’offre culturelle de la ville : une offre riche, multiple et diversifiée, arborant les couleurs d’une mosaïque assemblée par 40 000 citoyens.

Je suis... Vaudreuil-Dorion
JE SUIS... LA médiation culturelle
JE SUIS... LA médiation culturelle

La création d’une murale collective. Chanter dans une chorale. Se joindre au grand défilé artistique Mozaïk (plus de 1 500 participants chaque année).  Participer avec mon enfant à des activités à la bibliothèque ou au musée.  Prendre des photos avec l’aide de professionnels pour mieux connaître ma ville.

Prendre part à des activités de médiation culturelle… c’est aussi ça, être sa communauté.

separation

JE SUIS...

LA médiation culturelle

Lancé en 2010, le projet JE SUIS… est un grand chantier invitant les citoyens à se rencontrer autour d’activités cultuelles participatives.

Avec une augmentation démographique de plus de 100 % en moins de 20 ans, plusieurs défis liés à la cohésion sociale se sont invités à Vaudreuil-Dorion.

Pour répondre à ces préoccupations, le projet JE SUIS…  Plus d’une centaine de partenaires travaillant ensemble pour offrir :

  • Plus de 30 activités différentes chaque année proposant quelques 500 ateliers participatifs pour tous.
  • Des artistes qui créent la rencontre entre les citoyens de tous âges et de tous horizons.

À Vaudreuil-Dorion, la culture devient le prétexte qui nous permet de vivre sa citoyenneté.

Mozaïk - Agenda 21

agenda 21

L'Agenda 21 de la culture est le premier document mondial qui établit une action menée par des villes et des gouvernements locaux en faveur du développement culturel. Les villes et les gouvernements signataires de l’Agenda 21 mondial de la culture se sont engagés dans la diversité culturelle, la démocratie participative, les droits de l’homme et la mise en place de conditions pour la paix. L’objectif principal étant de jeter des ponts solides entre la culture et les autres sphères d’activités et de gouvernance.

De ville pilote à ville leader

À l'été 2014, le regroupement international « Cités et gouvernements locaux unis » (CGLU) a désigné la Ville de Vaudreuil-Dorion comme ville-pilote pour tester et participer au renouvellement de l’Agenda 21 de la culture. Seulement dix villes à travers le monde ont été choisies par le CGLU dans le cadre de ce projet. Vaudreuil-Dorion était la seule ville nord-américaine sélectionnée. Par ce fait, le CGLU reconnaissait non seulement la place qu’occupe la culture au sein de Vaudreuil-Dorion, mais aussi le dynamisme des activités de médiation culturelle qui ont été mises en œuvre sur le territoire. En 2015, Vaudreuil-Dorion avait l'honneur d'être nommée parmi l'une des 8 villes leaders du CGLU, soit : Angers (France), Barcelone (Espagne), Belo Horizonte (Brésil), Bogotá (Colombie), Buenos Aires (Argentine), Jeju (Corée du Sud), Lille-Metropole (France), Malmö (Suède), Mexico City (Mexique), Milan (Italie) et Talca (Chili). Le CGLU accompagne Vaudreuil-Dorion dans l'élaboration de son Agenda 21 local de la culture en travaillant activement sur des thématiques précises, dont la gouvernance, les droits culturels, le territoire, etc.

UN PRIX INTERNATIONAL POUR VAUDREUIL-DORION

En 2016, la Ville de Vaudreuil-Dorion remportait le prestigieux Prix international – CGLU – Ville de Mexico – Culture 21 pour son projet JE SUIS...

Entente de développement culturel

UN MINISTÈRE À L’ÉCOUTE DU MILIEU

Ministère de la Culture et des Communications du Québec

La réalisation du réseau Mozaïk s’inscrit dans le cadre de l’entente de développement culturelle avec le ministère de la Culture et des Communications.

INSCRIVEZ-VOUS à NOTRE INFOLETTRE