Par Robert Payant
C’est avec plaisir que je vous présente le cinquième fils de Philippe de Rigaud, premier seigneur de Vaudreuil, François-Pierre qui, à notre avis, est trop peu connu et mérite sans doute une place de choix dans l’histoire coloniale de l’Amérique française.
Selon l’historien Jacques Lacoursière, Philippe de Rigaud de Vaudreuil et son épouse Louise-Élisabeth de Joybert de Soulanges et de Marson ont eu neuf enfants dont six garçons et trois filles.
À la mort du père en 1725, les deux frères Pierre et François-Pierre deviendront les co- seigneurs de Vaudreuil de 1725 à 1732, puis en 1732, les mêmes frères obtiendront la seigneurie de Rigaud jusqu’à sa vente en 1760. La seigneurie de Rigaud est située à l’extrémité ouest du territoire, lequel est découpé en seigneuries le long de la rivière des Outaouais.
Pour sa part, François-Pierre, connu sous l’appellation de chevalier, fut un soldat plein de talents. Il fit carrière à la grandeur de la Nouvelle-France dans l’ombre de ses frères aînés. Dans l’armée, il obtient en 1741 le poste de major des troupes de la Marine. Ce fut un grand bagarreur, livrant une lutte acharnée aux établissements anglais de la Nouvelle-Angleterre. À titre d’exemple, en 1746, il se rend au fort Saint-Frédéric et fait le Siège de Fort Massachusetts. En effet, l’auteur Gérard Parizeau note qu’il fut l’un des responsables, avec quelques autres, de la détermination des colonies anglaises à envahir la Nouvelle-France. Exaspérés par les expéditions que François-Pierre dirigeait, les Anglais décidèrent d’aller combattre l’ennemi sur son propre terrain.
Tout va pour le mieux pour lui puisqu’en 1737, il obtiendra la Seigneurie Saint-Joseph-de-Beauce qu’il échangera rapidement.
En 1748, François-Pierre reçoit du roi de France Louis XV, en guise de récompense pour ses loyaux services auprès de la communauté de la Nouvelle-France, la Seigneurie de Maska (Maskoutain). Ce fut la dernière seigneurie concédée par la France au Canada durant l’époque coloniale. Louis XV en ratifie la concession par brevet le 30 avril 1749. Couvrant une superficie de 36 lieux, ce territoire immense, traversé par une rivière et une forêt riche en pins n’est pas exploité par Pierre-François de Rigaud. Le territoire resta vierge jusqu’au 25 octobre 1753, date où il est vendu à Jacques-Hyacinthe-Simon Delorme. L’entrepreneur modifiera l’appellation du territoire pour celle de son saint patron, Saint-Hyacinthe.
Le 1er mai 1749, il succéda au chevalier Bégon à titre de gouverneur des Trois-Rivières. En 1754, il obtint un congé pour se rendre en France. En février1757, son frère Pierre de Rigaud de Vaudreuil, alors gouverneur général, lui confiait le commandement d’une expédition destinée à frapper un coup imprévu sur le fort William-Henry. En récompense, il fut alors investi de la charge de gouverneur de Montréal, le 1er mai 1757.
Après la capitulation de Montréal, il passa en France avec son frère Pierre. Le roi le dota d’une pension de 2000 livres à vie. Les deux frères vécurent ensemble à Paris et au château de Colliers dans la commune de Muides-sur-Loire, en Loir-et-Cher. Connu dans la région sous le nom de marquis de Rigaud, c’est là que le chevalier de Vaudreuil mourut, le 24 août 1779.
Sources :
PARIZEAU-Gérard (1984) La Seigneurie de Vaudreuil et ses notables, Fides
PAYANT, Robert (2008) Philippe de Rigaud de Vaudreuil, gouverneur, LIDEC
Autres documents archivistiques
Le portrait de François-Pierre de Rigaud est tiré d’un tableau peint de l’artiste William Raphaël.