Par Ginette Quintal, présidente du Cercle de Fermières Vaudreuil
Si je vous parle de la plus grande association féminine au Québec, avec près de 30 000 membres, regroupant des femmes venues de tous les milieux culturels, économiques et professionnels, de tous les âges, retraitées ou non, saurez-vous la reconnaître? Et si j’ajoute « femmes engagées dans leur communauté, et passionnées d’apprendre et de transmettre », aurez-vous deviné que je parle des membres des Cercles de Fermières du Québec?
Sans doute pas, car quoi qu’héritières d’une tradition de création, d’implication et de partage depuis plus de 100 ans, l’appellation « Fermières » réfère à la vocation autrefois essentiellement agricole dont le but était de freiner l’exode rural et de dynamiser le milieu. Ce terme imprime encore dans la plupart des esprits une image de femmes âgées tricotant des pantoufles en Phentex. Cette vision est définitivement dépassée et il est l’heure de bousculer ce préjugé!
D’ailleurs, j’irais même jusqu’à dire que les membres des Cercles étaient des visionnaires avant-gardistes, car elles ont toujours prôné une philosophie « anti-gaspi » de récupération, transformation et réutilisation. Elles étaient donc pro-environnement avant l’heure. En cela, elles sont rejointes aujourd’hui par un nombre important de personnes qui démontrent un regain d’intérêt pour les arts textiles, comme on peut le constater en visitant des sites comme Etsy ou Pinterest.
Mais, me direz-vous, ça fait quoi au juste, une « Fermière »? Voici ce que j’ai envie de vous répondre. De façon générale, c’est d’abord adhérer à des valeurs communes à tous les Cercles, soit l’inclusion, l’engagement, le respect, l’entraide et l’audace. C’est également vouloir sauvegarder notre patrimoine artisanal et en perpétuer la tradition. Au sein du Cercle Vaudreuil, cela se traduit tout d’abord par des rencontres stimulantes entre les membres qui permettent de découvrir ou perfectionner différentes techniques en arts textiles, le tout dans une atmosphère détendue où les sourires sont légion et les fous rires fréquents. Que ce soit le tricot, le crochet, le tissage, la broderie, la frivolité, la couture ou la courtepointe, toutes trouvent leur épanouissement dans ces activités. En fait, même si beaucoup de nos membres ont une vocation d’artisane bien ancrée, pas besoin d’être une « pro » pour se joindre au Cercle, il faut juste être enthousiaste. La plus grande difficulté est de choisir parmi la diversité des activités offertes!
Au-delà des arts purement textiles, c’est aussi la valorisation des membres par l’utilisation de leurs talents respectifs, qui proposent de partager leur passion et leur savoir-faire au cours d’ateliers supervisés tels que le faux vitrail, la peinture, les sculptures en tissus, la carterie, etc.
Être membre du Cercle, c’est également s’impliquer et se dépasser en organisant des campagnes de financement pour les œuvres caritatives que nous soutenons telles Préma-Québec, OLO et Mira. Chaque année également, les membres décident, de façon démocratique au cours d’une de nos réunions formelles, des causes locales que nous soutiendrons. Deux exemples récents ont été La Guignolée et La Passerelle. Les sommes ainsi mises à contribution proviennent essentiellement de la vente des pièces artisanales que nos membres confectionnent tout au long de l’année et qui sont offertes à la population lors de notre Marché de Noël qui a lieu tous les ans, en novembre.
Nous répondons également à des demandes ad hoc d’organisations ou d’institutions pour fabriquer des articles qui s’adressent à une clientèle particulière. Nous collaborons avec l’Hôpital du Suroit, le CHSLD de Vaudreuil, la Fraternité Haïti, le Club Optimiste de Vaudreuil, la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges, pour ne nommer que ceux-là. Cette collaboration se traduit, entre autres, par la confection de bonnets pour femmes atteintes du cancer, de bonnets, mitaines et chaussons pour nouveau-nés, de foulards, tuques et bas pour sans-abri, de manchons sensoriels pour les personnes atteintes d’Alzheimer, de coffres à crayons et j’en passe!
Relativement au volet intergénérationnel, il s’agit de s’impliquer dans la vie communautaire auprès d’organismes locaux soutenant les jeunes et les moins jeunes, en offrant des activités leur permettant d’ouvrir leurs horizons, et de développer leur créativité et leur autonomie. À cet égard, je me permets de souligner le projet « Cousu de fil blanc » réalisé avec les élèves de l’école primaire de l’Hymne-au-Printemps avec la collaboration des enseignantes, sous l’égide des artistes bien connues de la région Monica Brinkman et Tina Marais. Les enfants de la maternelle à la 6e année ont participé à la confection de courtepointes que vous pouvez d’ailleurs admirer à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion. Notre Cercle participe également aux activités de la Semaine intergénérationnelle ou encore en poussant la chansonnette avec les résidents du CHSLD durant la période de Noël!
L’ensemble des activités intergénérationnelles nous permettent d’ailleurs de briser l’isolement auprès des personnes plus vulnérables, que ce soit à cause de leur âge, de leur état de santé ou d’une situation personnelle délicate. Or, ces activités peuvent avoir des bienfaits qui vont bien au-delà de la transmission du savoir, tels l’augmentation de la confiance en soi, la diminution des symptômes dépressifs ou le ralentissement du déclin cognitif.
Bien intégré dans sa communauté depuis plus de 40 ans, le Cercle Vaudreuil a maintenant pignon sur rue à La Croisée, édifice à vocation multigénérationnelle situé au 1255, rue Émile-Bouchard. J’en profite d’ailleurs pour souligner l’appui indéfectible de la Ville de Vaudreuil-Dorion avec qui nous collaborons étroitement depuis de très nombreuses années. Le Cercle propose à ses 145 membres, toutes bénévoles, un environnement stimulant où chacune peut se réaliser et apporter sa petite pierre à l’amélioration des conditions de vie de la femme et de la famille, ainsi qu’à la préservation et la transmission du patrimoine culturel et artisanal.
N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous désirez en savoir plus ou joindre notre communauté : pres.fed14.vaudreuil@cfq.qc.ca ou 450-424-8562 (boîte vocale)