FÉLIX ET MOI
mars
14
2023
FÉLIX ET MOI
mozaik
Séparation

Par Stéphanie Guilbault

Depuis maintenant près d’un an, j’ai l’incroyable chance de travailler à la Maison Félix-Leclerc. Depuis maintenant près d’un an, je découvre l’immense legs que nous a laissé Félix Leclerc.

Mais quel homme !

Comme bien des gens, lorsque je pensais à Félix, ses chansons « Le p’tit bonheur » et « Moi, mes souliers » me venaient immédiatement en tête. Je savais qu’il était plus que ces deux chansons; cependant, je n’avais jamais vraiment pris le temps de m’informer et d’explorer au-delà de ma très courte connaissance de l’artiste.

Et là, j’ai commencé à travailler à la Maison Félix-Leclerc … Ouf ! Je n’étais pas prête à ce colossal bagage qu’est l’entièreté de l’œuvre de Félix. Bien que j’aie toujours résidé à Vaudreuil-Dorion, je n’aurais pu dire que Félix y a habité pendant 20 ans, qu’il était installé sur un terrain du chemin de l’Anse – chemin que j’ai fréquenté toute ma vie – qu’il y avait écrit la majorité de ses pièces de théâtre, qu’il y avait composé près de 60 % de son répertoire musical, qu’il y avait rédigé ses trois premiers livres, Adagio, Andante et Allegro… Ouf ! C’est énorme.

Néanmoins, j’adore découvrir cet homme. Tout ce qu’il était en tant qu’artiste et aussi en tant qu’humain. Chaque fois que je lis quelque article, revue ou livre sur lui, je l’apprécie un peu plus. Il était grand en tout point : humble et modeste, ouvert et accueillant, chaleureux et charmant; quelques adjectifs qui le décrivent bien.

J’adore mon travail, j’adore raconter l’homme et partager qui il était, j’adore parler de ses créations. Ce que j’adore par-dessus tout, c’est rencontrer des gens de tout âge qui viennent partager le lien qu’ils ont avec Félix; j’adore lorsqu’on me dit « quand j’étais petite, je le voyais chaque dimanche à la messe… », « j’ai déjà vu Félix jouer sur scène dans sa pièce… » ou même « mes parents n’écoutaient que du Félix quand j’étais jeune… ». À travers mon emploi, j’ai compris que Félix vit d’une quelconque façon à l’intérieur de nous tous, autant les Québécois que les Français et même les migrants.

Félix a su comment toucher les gens par son œuvre, une œuvre qui transcende les générations et qui est toujours d’actualité. Une œuvre qui parle de la nature humaine et de l’environnement, une œuvre avec un message social ou simplement une pensée à garder dans sa poche arrière, bien précieusement.

Mon souhait pour le futur est de voir encore plus de gens, de toutes les générations confondues, venir visiter la Maison Félix-Leclerc et découvrir son histoire fascinante. Il y a tant à dire.

Je vous invite à venir me voir et à faire la visite guidée avec moi à la Maison Félix-Leclerc. Je vous avertis, j’aime tellement mon travail et l’homme, que je peux facilement m’entretenir avec vous et vous garder avec moi pendant trois heures, si vous êtes intéressé. Sans quoi, venez me voir et je vous ferai la visite guidée express où je ne parlerai que 30 minutes.

Sachez que la Maison Félix-Leclerc est un lieu de culture et de découverte pour tous. La saison printanière 2023 s’annonce haute en couleur et en activités, qui sauront plaire aux personnes de tous âges et de tous les horizons. Que ce soit les vendredis au salon ou les ateliers créatifs, je vous y attends patiemment!

Séparation

Autres suggestions

© 2020 Mozaïk / Design et code : Les Manifestes