Par Ginette Quintal, présidente du Cercle de fermières de Vaudreuil
Toyota, Suzuki … tout le monde connait ces deux marques de voitures mondialement reconnues, pas vrai? Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que les deux fondateurs de ces compagnies japonaises ont débuté leur carrière en fabriquant des… métiers à tisser. Eh oui!
Sakichi Toyoda (ça n’est pas une faute de frappe, c’est bien Toyoda et non Toyota) est un inventeur et un industriel japonais né le 14 février 1867 dans la préfecture d’Aichi, au Japon. Il est souvent considéré comme le père de l’industrie japonaise du textile et comme un pionnier de l’industrialisation du Japon.
Sakichi Toyoda travaille dans la menuiserie avec son père. Les femmes de sa famille font du tissage sur des métiers archaïques. En 1890, âgé de 23 ans, il ne supporte plus de voir sa grand-mère, sa mère et sa sœur s’échiner sur ces vieilles machines et décide de les améliorer. Allant à l’encontre des souhaits de son père, il dessine et fabrique dans ses temps libres un prototype de métier à tisser, toujours manuel et en bois, mais plus facile à opérer. Un an plus tard, il brevète son invention.
Au cours des trois années suivantes, il ne cesse d’améliorer son invention et en 1894, il invente un métier à tisser automatique qui révolutionne l’industrie textile japonaise. Cette invention permet à Sakichi Toyoda de fonder sa propre entreprise, Toyoda Automatic Loom Works, Ltd.
En 1910, en raison du déclin de l’industrie du tissage et à la récession qui frappe alors le Japon, sa compagnie bat de l’aile et son engagement à consacrer des fonds à la recherche et au développement est blâmé pour le pauvre rendement financier de la compagnie. Il est forcé de démissionner de sa propre compagnie et perd son usine, ses employés et les droits sur plusieurs des machines qu’il avait inventées.
Il entreprend alors un voyage aux États-Unis où il est étonné par le niveau d’industrialisation, mais un produit en particulier retient cependant son attention, la voiture. De retour au Japon, il forme une nouvelle compagnie, toujours dans le domaine du tissage, la « Toyoda Spinning and Weaving » qui devient rapidement rentable. Ce visionnaire et inventeur rêve cependant de se lancer la production de l’automobile.
Décédé en 1930, l’héritage le plus important de Sakichi Toyoda réside dans la fondation des bases de l’empire automobile Toyota, car c’est son fils, Ki Ichiro Toyoda, qui réalisera le rêve de son père de manufacturer la première voiture japonaise. En 1933, Ki Ichiro Toyoda fonde la division automobile de l’entreprise qui est maintenant connue sous « Toyota Motor Corporation ».
Le changement de nom de Toyoda à Toyota a eu lieu en 1936. Ce changement de nom a été considéré comme un moyen de distinguer la division automobile de l’entreprise de ses précédentes activités dans l’industrie textile et de créer une nouvelle identité en plus d’établir une image de marque. Cela a été fait également pour des raisons de sonorité et d’écriture, de signification, de chance, de phonétique dans la langue japonaise.
Quant au fondateur de « Suzuki Motor Corporation », Michio Suzuki est un entrepreneur né le 18 février 1887 à Hamamatsu au Japon, dans un district où l’industrie du tissage est florissante. Il est apprenti charpentier, mais s’intéresse déjà à l’aspect mécanique des choses, car son père est fabricant de métiers à tisser.
Au début de la guerre russo-japonaise en 1904, le gouvernement japonais invite les gens à quitter le secteur primaire pour le secteur secondaire. Michio décide donc de faire le saut et d’aller dans la production de métiers à tisser. Ainsi, à l’âge de 21 ans, il bâtit un métier à tisser qu’il présente à sa mère qui l’a sans doute approuvée puisqu’en 1909, il fonde sa compagnie, la « Suzuki Loom Works ». En 1911, il mécanise le métier.
Au départ, l’entreprise se concentre sur la fabrication de métiers à tisser pour l’industrie textile. Michio Suzuki est un entrepreneur visionnaire et innovant et sous sa direction, l’entreprise prospère rapidement.
Cependant, dans les années 1930, Michio Suzuki décide de diversifier les activités de son entreprise en se lançant dans la fabrication de véhicules motorisés. En 1937, Suzuki conçoit son premier prototype de voiture, appelé le Suzuki Suzulight. Ce véhicule léger et économique était destiné à répondre aux besoins de transport dans le Japon de l’après-guerre. Après la Seconde Guerre mondiale, Suzuki a officiellement créé « Suzuki Motor Corporation » en 1954.
Michio Suzuki a dirigé l’entreprise jusqu’à sa mort en 1982.
Sources : Vidéos YouTube : Origin of Suzuki/Suzuki History; L’histoire de la marque Toyota; La naissance du LEAN (Toyota); Toyota : l’histoire de l’entreprise – ce que vous ne savez pas