DEIRDRE POTASH : DE VAUDREUIL-DORION À FORT SIMPSON
déc.
16
2024
DEIRDRE POTASH : DE VAUDREUIL-DORION À FORT SIMPSON
mozaik
Séparation

Par Rachel Tremblay

Depuis plus de dix ans, ici-même à Vaudreuil-Dorion, Deirdre Potash roule sa bosse en enseignant les arts aux enfants âgés de 6 ans et plus et aux adultes de tous âges. Ses moteurs : que l’art suscite la créativité et favorise la relaxation. Elle offre aussi divers ateliers dans les bibliothèques, les écoles et les centres communautaires, entre autres. À plusieurs reprises, à titre de bénévole ou d’artiste, elle a participé à des projets de la Ville, dont quelques éditions du Défilé Mozaïk. Elle ne tarit pas d’éloges sur ce que la municipalité lui apporte : « Vaudreuil-Dorion embrasse les arts et la culture, elle embrasse les artistes! Des opportunités pour créer, des accès, ça nous facilite la vie! Les initiatives se multiplient depuis le programme Je suis. En plus, la population se sent concernée grâce à la médiation culturelle. Je suis reconnaissante de tout ça! »

C’est ainsi qu’à l’automne 2023, Deirdre, référée par un ami, se rend en compagnie de trois autres artistes, sélectionnés par The Travelling Stage, à Fort Simpson dans les Territoires du Nord-Ouest pour, dans son cas, à titre d’artiste visuelle, un projet de murale dans une école secondaire. Le but : aller dans des endroits où la population n’a pas accès à l’art. Fort Simpson compte 1200 habitants.

Située à deux heures d’avion de Yellowknife, il faudra 4 avions à Deirdre et ses acolytes pour s’y rendre. À son arrivée, elle note bien évidemment le prix exorbitant des aliments, mais aussi que ce lieu à l’extrême ouest de notre pays propose les plus beaux couchers de soleil au monde!

Pendant trois semaines, à raison d’horaire de travail de 8 h à 21 h tous les jours, « avec joie, bonheur et ouverture », précise-t-elle, elle accompagnera des élèves de 12 à 17 ans pour la création d’une œuvre à l’entrée de leur école. Elle les invitera à peindre avec les doigts, leur présentera l’acrylique et les guidera vers le recyclage. Ils apprendront différentes techniques, tout ça avec beaucoup de latitude. Deirdre, fidèle à son objectif de créativité relaxante, souhaitait qu’ils fassent à leur goût : « Il faut comprendre que là-bas, c’est très différent d’ici au niveau de l’assiduité. Les jeunes vont à l’école quand ils en ont envie, ils doivent faire acte de présence. J’ai donc impliqué tout le monde dans la murale : le directeur, le concierge, les employés. En tout, 60 personnes ont mis la main à la toile! J’ai agi comme chef d’orchestre : je leur ai montré les techniques et leur ai donné la liberté qu’ils chérissent tant. J’ai focussé sur leurs intérêts : la chasse, la pêche, le tatouage, l’identité et je suis arrivée à les faire participer. »

Au-delà de cette expérience collaborative concrète, Deirdre ajoute que ce fut une expérience humaine hors du commun, tant avec tous les participants qu’avec les trois artistes-invités avec qui elle vivait et cuisinait, se nourrissant tout autant de leurs connaissances et de leurs parcours. Elle fut aussi impressionnée par le « elder » de cette communauté, qui représente la sagesse et à qui tout le monde voue un immense respect.

Une superbe murale orne désormais les murs d’une école à l’autre bout de notre pays ayant pour thématique les quatre saisons, la nuit, le jour et présentant les énigmatiques animaux de ce secteur. Tout ça possible, en partie, grâce à Deirdre, cette artiste-enseignante qui, ici-même à Vaudreuil-Dorion, peut aussi vous partager son monde : À propos – ArtWill Studios .

Séparation

Autres suggestions

© 2020 Mozaïk / Design et code : Les Manifestes