À LA RENCONTRE DE NOS TRAVAILLEURS CULTURELS | CHRISTIAN GONZALEZ
sept
06
2022
À LA RENCONTRE DE NOS TRAVAILLEURS CULTURELS | CHRISTIAN GONZALEZ
mozaik
Séparation

Par Natacha Marleau

Cet été, j’ai eu le bonheur de rencontrer « un invité de prestige » tel que me lance tout sourire Dominique Salez, le propriétaire de Cafexo. Je m’assois à la salle adjacente derrière le café et attends « l’incontournable » Christian Gonzalez.

Qui ne connaît pas Christian ou les photos de Christian ? L’un ne va pas sans l’autre! Ce passionné de tous les instants, qui se lève avant l’aube et  veille tard après le crépuscule, nous présente les plus beaux levers et couchers de soleil de la baie de Vaudreuil-Dorion.  Ses prises de vue interpellent les nombreux qui le suivent sur les réseaux sociaux, y compris outre-Atlantique. Il me précise que son activité photographique s’articule autour de deux sphères précises : « Il y a les photos que je fais à titre personnel, notamment les photos de bâtiments, de maisons, de paysages ou d’animaux, et il y a celles pour lesquelles je suis mandaté. Et dans ce cas-là, il s’agit essentiellement d’événements, de spectacles ou d’activités diverses. J’avoue me sentir très privilégié car j’ai la chance d’éprouver autant de plaisir à faire des photos dans l’un ou l’autre des cas. »

Lorsque nous nous sommes rencontrés, Christian venait tout juste de faire le tri de ses nombreuses photos et c’est très difficile de faire le ménage pour un photographe (j’en sais quelque chose). Il me précise : « Il m’en reste quand même encore 33 000 prises à Vaudreuil-Dorion ou dans la région! »

D’origine espagnole, Christian a passé son enfance en Algérie avant de s’installer en France avec sa famille. L’intérêt qu’il porte à l’art lui vient, possiblement en partie, de son père qui pour décompresser de son travail peignait des reproductions de toiles de maîtres à la peinture à l’huile. « Je m’intéresse plus aux artistes qu’à l’art, j’adore le regard qu’ils portent sur le monde, l’univers créatif dans lequel ils évoluent et parfois même leur folie. » Fasciné par l’artiste Picasso et les excentricités du peintre Yves Klein, l’inventeur du célèbre « Bleu de Klein », dont le parcours artistique fut jalonné d’anecdotes croustillantes, Christian a l’idée de présenter une conférence intitulée L’Art Insolite. « L’anecdote et l’insolite sont de belles portes d’entrée pour ceux qui pourraient être rébarbatifs à l’histoire de l’art. Cela permet d’aborder de manière ludique autant les artistes que leurs œuvres. »

En France, il travaille 27 ans chez IBM ou sa filiale Lexmark International dans l’univers du marketing et de la communication, où il a bien intégré les valeurs du respect de la clientèle et de l’éthique. En 2001, il quitte le gros boulot et les pots de bistro pour s’installer ici, à Vaudreuil-Dorion. Tranquillement, il prend ses nouveaux repères, sort de sa chaumière, il s’informe, fait connaissance avec ses concitoyens et suit de près l’expansion de la ville. Il rencontre des artistes, apprend à les connaître et décide de créer le site « Talents d’ici » pour les présenter.  C’était avant les réseaux sociaux et avant la montée de Facebook. Ce site est toujours en ligne, d’ailleurs. Christian est aussi approché par la Ville de Vaudreuil-Dorion pour réaliser quelques photos en vue du nouveau site internet.

Puis, caméra en main, il diffuse les nombreux projets de médiation culturelle dont le monument « Je Suis », le Festival de cirque et tout récemment le « fabuleux parc urbain » au 405, avenue Saint-Charles. Pour ceux qui ne peuvent pas être de la partie, ils sont assurés que les photos de Christian suivront plus tard en soirée ou le lendemain. « Souvent, je pense aux personnes isolées quand je partage mes photos en fin de journée. » Si une journée, Christian ne publie pas, on s’inquiète : « M. Gonzalez, allez-vous bien ? Je n’ai pas vu de photos aujourd’hui. » Le lien avec ses concitoyens est tissé serré et ses valeurs rassembleuses, familiales et inclusives (intrinsèque sans doute aussi à son ADN méditérranéen) ont largement contribué au sentiment d’appartenance que la Ville a su créer au fil des années.

D’où lui vient cette envie de mordre à tous coups dans la vie ? Il a eu un grave accident de voiture plus jeune. Aux soins intensifs, trois choses lui revenaient constamment à l’esprit :  se laver les cheveux, prendre une bière et manger du poulet grillé. « Des choses très simples que nous pouvons réaliser tous les jours sans même nous rendre compte que c’est finalement un privilège de pouvoir le faire quand on en a envie ! »

Christian suit le soleil. Il regarde les prévisions météo, étudie les angles de la lumière et hop, il enfile son vélo électrique. Il ne se considère ni comme un artiste ni comme un photographe, mais comme quelqu’un qui fait de la photo et qui montre la ville de Vaudreuil-Dorion dans toute sa diversité pour son plus grand plaisir et le nôtre.

Il repart de notre entretien avec sa bécane électrique et sa caméra à l’épaule et je ne peux m’empêcher d’entendre Yves Montand chanter « à Bicyclette ».  Grillons de début de septembre en prime ! Merci monsieur Gonzalez de bien veiller sur les images de notre culture. Une de ses millions de photos vaut mille mots !

Séparation

Autres suggestions

© 2020 Mozaïk / Design et code : Les Manifestes