À LA RENCONTRE DE MARIUS LANDRY, DU CLUB PHOTO VAUDREUIL-DORION
juin
01
2023
À LA RENCONTRE DE MARIUS LANDRY, DU CLUB PHOTO VAUDREUIL-DORION
mozaik
Séparation

Par Natacha Marleau

C’est dans la lumière plein midi du Café Norah que je m’assois pour discuter avec le président du Club photo Vaudreuil-Dorion, Marius Landry. Une exposition se prépare dans le cadre de l’événement MOSA, la fête des mots à Vaudreuil-Dorion, organisée par la Ville au 405, avenue Saint-Charles.

Il y a douze ans, Marius Landry a cofondé le Club photo Vaudreuil-Dorion. Quel a été le déclic?  « Au départ, je cherchais une activité pour sortir et socialiser. » C’est d’abord un lieu d’échanges qui réunit autant des gens expérimentés que des débutants. « Certains membres souhaitent explorer les différents réglages de leur appareil, d’autres expérimentent différentes lentilles, quelques-uns étudient leur style ou s’exercent à la réédition d’images. »

Le Club compte autour de 60 membres, dont 90 % viennent de Vaudreuil-Dorion, mais il y a aussi des gens L’Île-Perrot, Hudson, Valleyfield et même de Laval, Longueuil et Ville Saint-Laurent.

Chaque mois, le Club se donne des défis, puis s’offre une session pour commenter ses photographies. Les membres du Club organisent aussi des concours internes pour s’attribuer leur coup de cœur. « C’est une bonne plate-forme pour échanger. Nous offrons aussi des conférences avec des photographes professionnels, des ateliers sur différents thèmes et des sorties tout au long de l’année, en plus d’offrir deux rencontres par mois au centre communautaire Jean-Marc-Ducharme, situé en arrière de la Caisse Desjardins.

Qu’est-ce que ça prend pour être membre? « Il ne suffit que d’avoir un intérêt pour la photo, disposer d’un appareil et devenir membre. » Quel appareil est recommandé? « Certains travaillent encore avec un appareil argentique. Sinon, c’est surtout du numérique, peu importe le niveau de sophistication de l’appareil. »

Pour le style de photographie, celui qui a travaillé en aéronautique pendant les 30 dernières années me dit être plus technique que créatif. Même s’il se considère davantage comme un généraliste, le paysage, la nature morte et l’aspect minimaliste de la photographie l’interpellent. « D’autres membres s’adonnent plus au portrait, certains pratiquent la photographie animalière. Il y en a pour tous les goûts. »

Marius se dit d’ailleurs très curieux de voir ce que les participants diffuseront pour cette exposition qui prendra place prochainement au parc Le 405. Le président et son club ont reçu cette proposition de la Ville comme un beau défi à relever.

Et, qu’est-ce que le président souhaite pour le futur du Club photo? « Garder l’âme du club avec son ouverture et sa convivialité. Et que cet espace demeure un lieu d’apprentissage! »

Et pour cet été, les citoyens et les visiteurs pourront découvrir une quarantaine de photographies réalisées par le Club photo Vaudreuil-Dorion dans le cadre de l’événement MOSA, la fête des mots présentées au parc Le405.

Venez contempler la toute nouvelle création photographique des talentueux membres du Club photo Vaudreuil-Dorion!

Séparation

Autres suggestions

© 2020 Mozaïk / Design et code : Les Manifestes