ORIGINES | L’HISTOIRE DE L’I.C.I.
juil
06
2022
ORIGINES | L’HISTOIRE DE L’I.C.I.
mozaik
Séparation

Origines plonge dans l’histoire d’un organisme culturel de la région pour le faire découvrir au public et mettre en lumière sa mission.

Par Mélissa Gagné

Dès ce soir, Le 405 se transformera une fois par semaine en arène d’improvisation alors que l’Intrépide Cabaret d’Improvisateurs s’y installe pour sa saison estivale. Philippe-Olivier Guimond, instigateur de la troupe et président, est enchanté de cette nouveauté.

Philippe-Olivier a toujours été un mordu d’improvisation, l’ayant pratiqué tout son parcours d’étudiant et dans plusieurs ligues amateures à Montréal. Il est maintenant impliqué dans le réseau scolaire de l’improvisation en tant qu’enseignant. Résident de Vaudreuil-Dorion depuis 11 ans, il décide de faire une publication sur la page Facebook Je demeure dans Vaudreuil-Soulanges et j’adore ça mentionnant l’idée de lancer une troupe d’improvisation dans la région. Il y a eu 20 intéressés, quand même!

Après une séance de remue-méninges, L’I.C.I. naît en 2016. L’idée de départ, soit jouer dans la région, dans la ville, ici, est devenue l’acronyme pour le nom de la troupe : L’Intrépide Cabaret d’Improvisateurs!

Plusieurs membres fondateurs ont par la suite travaillé à mettre sur pied la première saison de matchs, en tenant entre autres des auditions pour bâtir des équipes. Pour gagner en crédibilité, L’I.C.I. s’est enregistré comme OBNL et a entrepris les démarches pour être reconnu par la Ville de Vaudreuil-Dorion. La prochaine étape : trouver un lieu pour jouer. Philippe-Olivier a demandé à son contact au bar Chez Maurice à Saint-Lazare s’il y avait une ouverture dans leur calendrier de programmation. Par chance, une plage horaire leur a permis de tenir leur première saison complète à quatre équipes en février 2017. Ce fut un succès : 150 personnes ont assisté à la grande finale de la saison. L’équipe de Chez Maurice a été agréablement surprise de la qualité des spectacles donc ils ont renouvelé la formule.

En parallèle à leur programmation chez Maurice, en 2017, L’I.C.I. s’installe dans les jardins de la Maison Félix Leclerc à Vaudreuil-Dorion pour la saison estivale. Les équipes changent, les défis sont différents et ça permet de créer une belle chimie dans la troupe et de continuer de connecter avec le public. La maison de Félix résonnait avec la troupe puisqu’ils avaient choisi une de ses chansons, Le p’tit bonheur, pour composer leur hymne national.

Ils ont poursuivi leurs saisons chez Maurice et chez Félix les quatre années suivantes, gagnant de nouveaux adeptes et de nouvelles équipes tous les ans. Fait intéressant : L’I.C.I. a été l’une des seules ligues d’improvisation à être télédiffusée. En effet, les matchs de la saison régulière ont été diffusés sur la télé communautaire de Csur la télé en 2018 et 2019.

Comme pour plusieurs organismes culturels, la pandémie a été très difficile pour L’I.C.I. : baisse d’achalandage du public et de l’intérêt des joueurs. C’est d’ailleurs dans cette lignée qu’est venue l’idée de proposer la saison estivale de la troupe au parc Le 405 pour 2022. La formule de matchs sera plus classique, les équipes seront pigées au hasard et le public devra voter. Le noyau fort du début de la troupe, encore actif et impliqué, compte sur la visibilité du nouveau parc à Vaudreuil-Dorion pour reprendre sa saison régulière chez Maurice en octobre comme avant, à pleine capacité.

Vous êtes donc attendus tous les mercredis de l’été (du 6 juillet au 24 août) au parc Le 405 pour prendre une bière, découvrir ce fabuleux univers de l’improvisation et encourager un organisme d’ici.

 

Séparation

Autres suggestions

© 2020 Mozaïk / Design et code : Les Manifestes