Lectures parfaites pour l’automne
sept
18
2019
Lectures parfaites pour l’automne
mozaik
seperation

Avec l’arrivée de l’automne, des paysages colorés, puis des feuilles tombantes, il faut prendre le temps de se poser. Profitez d’un bon roman pour vous ressourcer. Cette saison qui s’amorce, où les nuits se prolongent et où les vents deviennent de plus en plus glaciaux est idéale pour des romans bien particuliers. L’automne est une saison parfaite pour s’immerger dans des récits qui iront chercher votre imagination ou qui vous feront vivre une bonne frayeur. Cette période m’inspire des romans policiers qui se lisent près du feu. Des histoires terrifiantes et complètement dérangées. Des romans occultes à lire accompagnés d’une boisson fumante. Voici des suggestions de lecture qui devraient vous plaire.

Essayez Octobre de Soren Sveistrup. Un roman policier scandinave qui vous plongera dans les sombres intrigues d’un tueur. Une femme est retrouvée sauvagement assassinée, une main manquante. Sur la scène de crime, on retrouve des empreintes d’une petite fille tristement célèbre et déclarée morte à la suite d’un horrible enlèvement. Un autre cadavre est découvert. On sait qu’on a affaire à un tueur en série. Quel est le lien entre tous ces crimes? Ce roman procure des frissons dès les premières pages et il amène le lecteur dans des péripéties entraînantes et machiavéliques.

Avec le roman noir Les Mal-aimés de Jean-Christophe Tixier, vous serez catapultés dans la campagne française à la fin du 19e siècle. Des jeunes tourmentés qui ont été les proies des habitants se retrouvent exilés lorsque leur maison de correction pour mineurs cesse ses activités. Plusieurs années après, des événements inexplicables ont lieu au village. Maladies, incendies et morts sont parmi les paysans. Les rumeurs parlent de malédictions et de vengeances perpétuées par ces jeunes autrefois meurtris. Ce roman atypique mêlant superstitions, peur et justice crée une ambiance dramatique. Suivez la descente aux enfers des personnages.

Soyez au centre d’une expérimentation nucléaire avec La porte des ténèbres de Glenn Cooper. Une équipe de scientifiques tente une expérience puissante à portée extrêmement dangereuse. Lorsqu’elle atteint son apogée, la responsable des recherches disparaît. Un homme étrangement vêtu se retrouve à sa place, puis s’enfuit du laboratoire, désorienté. Cet homme sera identifié comme un tueur acharné exécuté des décennies plus tôt. Il faut se rendre à l’évidence, ils ont ouvert une porte vers un monde parallèle où vivent les pires criminels de l’univers. Au cœur du scandale, le chef de la sécurité décide d’aller chercher sa bien-aimée, sans savoir ce qu’il trouvera de l’autre côté. J’ai aimé ce roman pour son schéma qui n’est pas comme les autres, son univers scientifique ainsi que ses répliques cocasses.

Il y aurait tellement d’autres lectures à découvrir pour cette période. Des romans d’amour qui réchauffent le cœur, des romans de retrouvailles bouleversantes et des romans fantastiques. Chaque personne devrait trouver un livre qui lui convient et qui lui permet de décrocher de la routine harassante. Et vous, quel livre souhaitez-vous lire ou relire pendant le temps des pommes?

Pégase

seperation

Autres suggestions