VOIR OU REVOIR L’EXPOSITION « SUR LES TRACES DE GERMAINE ST-DENIS PHOTOGRAPHE » JUSQU’AU 22 DÉCEMBRE 2023
oct.
02
2023
VOIR OU REVOIR L’EXPOSITION « SUR LES TRACES DE GERMAINE ST-DENIS PHOTOGRAPHE » JUSQU’AU 22 DÉCEMBRE 2023
mozaik
Séparation

Par Édith Prégent
Conservatrice aux expositions
Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Il ne reste que quelques semaines pour visiter l’exposition de photographies réalisées par Germaine St-Denis (1896-1981) présentée au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

Il s’agit de la première exposition consacrée à l’œuvre photographique de cette femme, reconnue à l’époque pour son excentricité, sa vivacité et sa détermination et qui, pendant des décennies, a capté sur pellicule la vie sociale et culturelle de sa communauté ainsi que ses amis et les membres de sa famille.

L’exposition présente une sélection d’une cinquantaine de photographies en noir et blanc réalisées entre 1920 et 1965 illustrant des lieux, des événements et des personnages de Vaudreuil-Dorion.

De ces années où elle a parcouru les routes de la région en voiture à cheval, à bicyclette ou à pied, elle laisse un fonds photographique impressionnant qui témoigne de l’art de vivre de son époque et de l’évolution du paysage culturel de la ville.  Elle aimait les gens et était impliquée dans sa communauté qu’elle appréciait, connaissait bien et qu’elle a pris plaisir à photographier. Et c’est ce qui transparaît dans son œuvre. Ses photographies sont empreintes d’une créativité et d’une grande sensibilité. Elles révèlent également une grande qualité technique et artistique.

Germaine St-Denis aimait la photographie passionnément. Sans formation, sans véritable soutien et sans studio commercial reconnu, elle arrivera au fil des ans et à force de détermination et de talent à se tailler une place comme photographe professionnelle en collaborant régulièrement avec les journaux locaux.

D’un simple passe-temps qu’elle a su transformer en véritable passion et en métier, elle laisse des photographies qui témoignent de son attachement à son entourage proche, mais aussi à sa communauté. Ses photographies, souvent mémorables, participent activement à l’écriture de notre histoire régionale et font aujourd’hui le bonheur des chercheurs.

C’est pourquoi le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a voulu lui rendre ce petit hommage. Hommage bien sûr à la femme derrière ces photographies, mais hommage aussi et surtout à la qualité et à la richesse de son œuvre photographique à une époque où ce médium n’était pas encore à la portée de tous et encore moins d’une femme.

Est-ce que Germaine aurait apprécié? Nous l’espérons de tout cœur et c’est dans cette perspective que nous avons conçu cette exposition que nous vous invitons à visiter jusqu’au 22 décembre 2023.

 

Sur la photo : Félix Leclerc et Germaine St-Denis, Vaudreuil, 1951

Séparation

Autres suggestions

© 2020 Mozaïk / Design et code : Les Manifestes