« VAUDREUIL-DORION : LA FUSION DE NOS HISTOIRES » : UN VOYAGE DANS LE TEMPS EN IMAGES
mars
16
2022
« VAUDREUIL-DORION : LA FUSION DE NOS HISTOIRES » : UN VOYAGE DANS LE TEMPS EN IMAGES
mozaik
seperation

Par Édith Prégent
Conservatrice aux expositions et chargée de projets
Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

En mars 2019, la Ville de Vaudreuil-Dorion fêtait le vingt-cinquième anniversaire de la fusion des villes de Vaudreuil et de Dorion survenue le 16 mars 1994. Cette décision commune venait concrétiser une réalité historique et géographique vieille de près de trois siècles malgré une discontinuité survenue le 30 décembre 1890 alors que Dorion devient une municipalité distincte. C’est ainsi qu’après un intermède d’à peine plus de 100 ans, les deux voisines ont été réunies à nouveau.

Il nous paraissait important de souligner cet anniversaire en réalisant non pas un livre historique (puisqu’il en existe déjà un), mais plutôt un album photographique qui relaterait le récit des deux communautés au cours des ans.

C’est dans cette perspective qu’est né le projet de publier un ouvrage aux Éditions GID dans leur populaire collection « 100 ans noir sur blanc ». Nous étions persuadés que l’histoire de Vaudreuil-Dorion méritait d’y être présente.

Évidemment, travailler avec cette maison d’édition voulait dire se conformer à certaines directives éditoriales quant au nombre et à la qualité des photographies utilisées, à la période chronologique couverte et à la longueur des textes accompagnateurs.

Le plus difficile dans le processus de conception de l’ouvrage a été sans contredit la sélection des photographies. Grâce à la générosité de nombreux collectionneurs privés et aux ressources iconographiques de différents fonds d’archives, nous avons réuni près de 2 000 photographies. Nous avons procédé à une première présélection en éliminant de prime abord toutes celles qui ne répondaient pas aux critères. Nous avons ensuite enlevé les dédoublements des sujets et les photographies qui avaient été beaucoup diffusées.

Si cet exercice nous a permis de réduire de manière considérable le nombre de photographies, il en restait suffisamment un grand nombre pour nous causer des maux de tête. Il avait été décidé dès le début que nous ne voulions pas présenter une série de photographies en vrac, mais raconter une histoire. Nous avons donc conçu un récit constitué de cinq chapitres qui abordent l’évolution historique de la ville depuis ses origines seigneuriales jusqu’à l’arrivée de la modernité en passant par l’importance de la présence de l’eau et le cachet particulier de la vie culturelle et sociale de ses résidents.

Plus qu’un simple parcours historique, nous avons voulu raconter le récit et la destinée d’une communauté qui s’est trouvée au cœur des grands mouvements de société et qui a participé à sa manière à l’évolution technologique, sociale et culturelle du Québec.

Les 200 photographies qui composent l’ouvrage sont celles qui nous ont semblé les plus « parlantes », celles qui comportent des détails significatifs qui nous permettaient de vraiment illustrer un moment de vie ou une anecdote. Pour que le récit soit efficace et compréhensible, il était important que les photographies se complètent et se répondent afin de construire une trame narrative intéressante et évocatrice des différentes périodes historiques, des événements et des personnages qui ont ponctué et enrichi le paysage culturel de la ville.

Nous espérons avoir réussi à proposer un voyage dans le temps qui donne envie à certains d’aller plus loin dans la recherche historique et à d’autres de partir en balade pour s’imprégner des lieux et des bâtiments qui sont encore porteurs de ce récit patrimonial. Dans tous les cas, nous souhaitons que cet ouvrage fasse revivre des souvenirs à ceux qui sont originaires d’ici tout en permettant aux nouvelles générations et aux nouveaux arrivants de mieux connaître leur milieu de vie et de se l’approprier.

Notice complète : Édith Prégent, Sébastien Daviau et Jean-Luc Brazeau. Vaudreuil-Dorion : la fusion de nos histoires. Québec Les Éditions GID, coll « 100 ans noir sur blanc », no 66, 2022, 208 p. ISBN 978-2-89634-410-9. 34,95 $.

seperation

Autres suggestions

© 2020 Mozaïk / Design et code : Les Manifestes