Par Rachel Tremblay
L’artiste Sonia Isabelle a déposé sa table à dessin chez Joachim Génus depuis le 4 juin dernier. Tous les samedis et dimanches, de 11 h à 16 h, la Maison Valois l’accueille, et ce, jusqu’au 15 juillet. Ainsi, Sonia a tout le temps nécessaire pour découvrir et illustrer le quotidien de sa nouvelle famille élargie : celle des Génus.
Sonia est une femme de cœur : quand on discute avec elle, on perçoit dans le scintillement de son regard tout l’amour qu’elle porte à son amoureux Daniel, à ses filles et à ses petits-enfants. Il n’est donc en rien étonnant qu’elle se soit tout de suite entichée des premiers habitants de la terre numéro 38 :
« Je connais désormais la famille de Joachim, on est devenu bien amis! J’ai même tristement fait l’inventaire de ses enfants décédés qui sont au nombre de 4… L’humain m’interpelle par-dessus tout. Ma démarche part donc de l’individu, c’est ainsi que je tente de raconter une histoire grâce à mon art. »
Les Génus ont à ce point soulevé sa curiosité que son projet artistique dans leur demeure porte essentiellement sur l’interprétation de ce qu’était leur vie dans leur résidence d’agriculteurs aisés :
« Je m’intéresse beaucoup à l’architecture en général, ainsi, selon les références aux mobiliers, par exemple, une porte de style Louis XV retrouvé dans une chambre, j’arrive à reconstituer une scène de vie. Comprendre ce qu’étaient les divisions à l’intérieur de la maison me permet de la faire vivre encore plus. Il n’y avait pas d’escalier à l’époque des Génus, tout était concentrée au rez-de-chaussée : c’était fort étroit pour une famille de 10! »
Pour la première fois de sa carrière, Sonia Isabelle proposera quatre scènes historiques issues de ses trouvailles à propos de la fascinante maison patrimoniale de l’avenue Saint-Charles. Au moment de mon passage, Sonia s’affairait à illustrer Françoise en visite mettant en scène la 2e épouse de Joachim Génus, Véronique, et sa petite fille. Elle complète les visions de son imagination via Internet pour les habits, par exemple, compte tenu qu’il n’y a pas de photos des Génus.
Il s’agit du second séjour de Sonia dans cette maison qui la magnétise. Lors de sa première escale, les visiteurs lui posaient beaucoup de questions. Elle était bien déçue qu’ils repartent penauds. Elle s’était donc promis, si jamais elle se réappropriait ce lieu, d’y revenir avec des réponses.
Sonia est une femme brillante, vibrante, conscientisée, consciencieuse et organisée :
« J’aime ce lieu, il est apaisant pour moi, c’est une parenthèse bonheur! »
Ainsi, en plus de vous présenter ses œuvres au crayon graphite dont la minutie et la précision nous laissent présumer que Sonia, elle-même, fait probablement partie de la famille élargie de Léonard de Vinci, elle sera heureuse de vous partager le fruit de ses recherches. Pour ma part, j’ai appris que la cave avait été spécifiquement construite plus haute afin de prévenir de possibles inondations… Comme quoi, même jadis, les Génus avaient des enjeux avec le lac des Deux Montagnes! Ce n’est clairement pas d’hier que l’eau monte jusqu’au Je suis…
Offrez-vous un instant dans l’univers de Sonia Isabelle, vous en reviendrez ragaillardis!