SPECTACLE « LA LÉGENDE DE BORÉAL »
Le Théâtre de la Pièce cassée, en collaboration avec la ville de Vaudreuil-Dorion, présente la pièce : La légende de Boréal.
LE SPECTACLE – Synopsis
La légende de Boréal raconte les origines d’un Québec mythique, inventé. L’histoire se passe dans un temps vieux, vieux, vieux, au début de ce qu’on a appelé l’ancien-temps. Et dans cette époque ancienne, au fin fond du monde, est organisé un concours : le concours du plus laid. Et cette année, le prix est particulier, puisque celui qui sera désigné comme le plus laid pourra réaliser un souhait qui fera de lui… une légende.
Et donc, des peuples de bouffons venus de partout à travers le Monde se déplacent avec leurs plus laids à la recherche de la ville mythique de Tàr. À la recherche de cette ville impossible à trouver, tour à tour, ils croiseront sur leur chemin un village abandonné où vivent BORÉ un bossu dont la bosse est en vérité un gros navet, PATIENCE une femme-difficile et MAYEULE un conteur, un honnête charlatan qui gagne sa vie en racontant l’histoire des peuples qu’il a connu. Et puis voilà, il semblerait que ce soit ici, à Vaudreuil-Dorion, au parc Le 405, près de la rivière Quinchien que serait né cette légende.
Sont réunis dans ce spectacle : l’univers du conte, celui du bouffon, celui de la marionnette-géante, ainsi que de la musique originale jouée en direct. Pour cet événement d’un soir, le parc sera spécialement réaménagé pour la production théâtrale.
LA MÉDIATION CULTURELLE – Un tremplin vers la création
Accompagnés d’un metteur en scène, de deux comédiens et d’une musicienne, l’équipe de création s’est rendue dans les camps d’été de Vaudreuil-Dorion afin d’initier plus d’une cinquantaine de jeunes au théâtre. Pour sa dernière étape de médiation culturelle, l’équipe de création a créée, avec 12 jeunes des camps d’été de la Ville, trois scènes de théâtre qui seront insérées au spectacle. Lors du 26 juillet à la grande tablée du parc Le 405, ces jeunes prendront par à la performance de ces scènes comme comédien d’un jour.
Apportez votre chaise !