Patrick Richard

Depuis l’âge de 4 ans, Patrick manifeste un talent unique pour inventer des mots, un don qu’il cultive sans se rendre compte qu’il contribue déjà à la préservation de la mémoire, une quête qui marquera son parcours. Ses débuts se font à la radio de CIBL, où il exploite des disques vinyles oubliés comme matière première, puis plus tard pour son projet Un dernier tour de disque, présenté sur diverses scènes.

Initiateur de méditations culturelles bonifiant le projet Je suis à Vaudreuil-Dorion, Patrick collecte les souvenirs de parents endeuillés pour son projet-spectacle Pour remonter jusqu’au soleil. Il partage les mots de sa propre mémoire dans l’exposition Je suis. Engagé dans l’archivage des souvenirs d’événements, il initie les citoyens au reportage vidéo et réalise le court métrage Quatre saisons dans le bonheur, mettant en lumière les parcours de personnes déficientes intellectuelles.

Lors d’un voyage en Europe, il réalise la série vidéo Le projet Grock et conçoit l’exposition Grock, l’homme derrière le géant pour raviver la mémoire du célèbre clown. Il transpose l’instant d’une seule respiration de 200 participants dans un projet poignant, D’un seul souffle, diffusé sur les plateformes numériques de Bell et Culture pour tous. Sur le Réseau Mozaik de Vaudreuil-Dorion, Patrick crée des contenus centrés sur la mémoire des lieux et des individus qui les habitent. Pendant plusieurs années, il siège comme représentant des arts médiatiques au Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges.

Son œuvre La voix du père, la voie du fils, inspirée de sa production écrite en continue depuis 2009, est présentée dans divers lieux de diffusion et écoles secondaires. Sa quête incessante de la mémoire se matérialise à travers l’écriture d’un premier livre portant sur sa vie numérique et de son projet actuel, Il était une fois 2025, visant à conserver les témoignages de citoyens jusqu’en 2075.

 

Projets, prix et distinctions
Avec la Ville de Vaudreuil-Dorion

  • 2025 – Projet en cours : Il était une fois 2025
    (Initiateur, auteur, réalisateur)
    Projet de capsule temporelle contenant des témoignages d’élus, d’employés et de citoyens de la ville en lien avec le nouveau pôle municipal. Ouverture en 2075.
  • 2023 – Projet : Le Réseau Mozaïk et sa caravane culturelle
    (Réalisateur capsule vidéo)
    Prix : 1er prix, catégorie Milieu de vie, culture et vivre ensemble (UMQ)
  • 2022 – Projet : Le 405
    (Créateur des balados sur l’histoire du 405)
    Prix : Vote Coup de cœur au Mérite Ovation municipale de l’UMQ
  • 2020 – Projet : Réseau Mozaik
    (Auteur – textes et baladodiffusions)
    Prix : Plume d’excellence de l’Association des communicateurs municipaux, dans la catégorie Communication numérique / Sites et applications.
  • 2017 – Projet : Horticulture mon amour
    (Idéateur et réalisateur des capsules vidéo)
    Mention : Finaliste pour le Mérite Ovation municipale de l’UMQ dans la catégorie Développement social (logement, éducation et santé).
  • 2011-2016 – Projet :  Je suis
    (Étroite collaboration en tant que vidéaste, auteur, et médiateur)
    Multiples prix remportés au fil des ans, dont le dernier, en 2016 : Prix international CGLU – Ville de Mexico – Culture 21, catégorie Ville, gouvernement local ou régional.
  • 2014 – Projet : Les artistes du bonheur
    (Réalisateur du court métrage Quatre saisons dans le bonheur)
    Prix : Joseph-Beaubien, étoile Argent (’Union des municipalités du Québec -UMQ).
Site internet de l'artiste

GALERIE de l’artiste

image galerie - undefinedimage galerie - undefinedimage galerie - undefined

Pour découvrir la série de balados sur Le 405

Le 405 : Mon parc avec Guy Pilonicon balados

Autres suggestions

flèche précédent
flèche prochain