Nicole Dorion
Nicole Dorion a repris ses pinceaux en 2006, après une longue carrière partagée entre l’enseignement et l’administration. Depuis, elle peint avec passion cinq jours par semaine. Elle fait partie de plusieurs groupes d’artistes et offre des formations en arts visuels.
Artiste multidisciplinaire contemporaine, elle cherche à peindre des œuvres contemplatives en projetant une narration visuelle à travers la composition, la vibration des couleurs, les contrastes de l’ombre et de la lumière, quel que soit le médium utilisé. Ses toiles captent une énergie tout en déployant une grande douceur énigmatique.
Peindre est un cheminement spirituel guidé par l’intuition.
Elle puise ses sujets dans l’intensité de la vie quotidienne et dans la personnalité des personnes qu’elle rencontre. Ses tableaux de chiens et de chevaux témoignent de sa passion pour les animaux. Elle aime également peindre la diversité des saisons, la fragilité des fleurs et la beauté présente dans les scènes du quotidien, car pour elle, la vie est belle.
Fonctions exercées :
– Membre du conseil d’administration des associations d’artistes de Beaconsfield, Dollard-des-Ormeaux, Hudson, Pincourt et Traitdartiste.
– Chargée de cours en arts visuels à la Bibliothèque de Kirkland, aux résidences pour personnes âgées (Maywood) ainsi que dans son studio.
– Organisatrice du Symposium de Pointe-des-Cascades, de l’Exposition des Artistes de l’Âge d’Or de Pointe-Claire (Stewart Hall), ainsi que de l’exposition de peintures d’artistes provenant de toute la province dans le cadre des célébrations du centenaire de la Ville de Baie d’Urfé.
Distinctions :
Lauréate du Prix du choix du public au Centre Steven Shaar (Hudson, 2025), à Centennial Hall (Beaconsfield, à trois reprises) et à la Ferme Fritz Farm (Baie d’Urfé).
PROJETS FORTS RÉALISÉS À VAUDREUIL-DORION :
- Exposition extérieure sur les bâtiments
- Atelier encres à alcool à la Maison Félix Leclerc
- Exposition au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges