Michel Sauvé

En survolant les œuvres de Michel Sauvé, on s’aperçoit rapidement qu’elles se situent tout près de l’art naïf, mais qu’elles demeurent malgré tout bien en dehors de toute classification, car l’artiste embrasse plusieurs branches de l’art pictural, dont le paysage, les scènes du quotidien, l’architecture, la caricature, etc.

Dès son jeune âge, il se passionne pour le dessin, et ce n’est qu’en 1993 qu’il s’initie à la peinture à l’huile. Travaillant comme imprimeur depuis 1980, il maîtrise avec passion toutes les caractéristiques de la couleur.

Sauvé est partagé entre son enfance et sa maturité ; c’est probablement la raison pour laquelle il aime se réfugier dans la fantaisie plutôt que de vouloir se prendre trop au sérieux. Il préfère amener un sourire sur les lèvres du collectionneur plutôt que de le plonger dans une profonde réflexion. Le hockey a été, et est toujours, pour lui une passion. Il aime nous montrer de petits joueurs dans des ruelles ou des cours d’école, avec des équipements d’une autre époque. Vêtus aux couleurs des Nordiques ou du Canadien, ces personnages nous rappellent avec nostalgie la rivalité qui existait entre ces deux équipes du Québec.

Les juristes occupent, eux aussi, une très grande place. Les avocats étant souvent dans des positions délicates, il les représente comme il les ressent et leur donne une autre cour que celle des palais de justice afin de s’exprimer. C’est alors que, patins aux pieds et bâtons à la main, ils patinent afin de bien se défendre. Michel Sauvé a toujours adoré dessiner et s’amuser avec la couleur. Le dessin est toujours la base de son travail, et c’est ainsi qu’il peut intégrer l’architecture des vieux quartiers. Placés dans de vieilles rues du Vieux-Québec, ses avocats déambulent dans les rues et sur les trottoirs au gré des saisons et des terrasses qu’ils rencontrent.

Le succès ne vient pas seul. Chaque année, il offre des tableaux à des campagnes de levée de fonds telles que : La Maison Simone-Chartrand, La Maison des soins palliatifs d’Hudson, à des équipes de hockey, et une première cette année, La Maison du Père.

DÉMARCHE ARTISTIQUE :

Autodidacte ayant commencé la peinture à l’huile en 1993, après avoir travaillé plusieurs années dans l’industrie de l’impression pour maîtriser la couleur et la technique.

Son dessin est la base de son travail : net, expressif, souvent naïf (mais pas naïviste) — un trait simple et narratif avec une palette vibrante.

La démarche artistique de Michel Sauvé, peintre originaire de Vaudreuil‑Dorion (Québec), se distingue par un univers à la fois ludique, coloré et porteur de récits personnels.

PROJETS FORTS RÉALISÉS À VAUDREUIL-DORION :

2022 – 2025 Lumin’Art
2023 Boîte électrique au Parc Dorion-Gardens Pluralité

Site internet de l'artiste

GALERIE de l’artiste

image galerie - undefinedimage galerie - undefinedimage galerie - undefinedimage galerie - undefined
illustrationillustration
Image -
flèche précédent
flèche prochain
Partager:
Facebook
Twitter/X

Autres suggestions

flèche précédent
flèche prochain