Le mode expo de la Caravane Mozaïk permet d’entrer dans un univers artistique immersif. Stéphan Daigle est le deuxième artiste d’une série de quatre, qui ira à la rencontre des citoyens ce printemps pour présenter ses œuvres.
Cette exposition sera présentée aux membres de différents organismes (Parrainage Civique, Arc-en-ciel, Carrefour jeunesse emplois, Centre prénatal et jeunes familles, Centre Communautaire des aînés de Vaudreuil-Soulanges), ainsi qu’aux étudiants du programme d’Arts études de la Cité-des-jeunes, lors de visites privées.
Le 4 avril prochain, la Caravane Mozaïk sera stationnée à l’Édifice de la Croisée pour présenter les neuf œuvres de Stéphan Daigle au public.
Démarche artistique :
« Plus qu’une démarche, il s’agit d’abord de l’énumération de nécessités intérieures ne m’ayant donné d’autres choix de carrière que celui de la création artistique.
Les raisons, les sujets, les questions ou les sentiments qui donnent naissance à mes œuvres sont / ma présence dans l’instant à la beauté du monde / l’adaptation aux changements sans fin du vivant / le besoin de créer des miroirs afin de prendre conscience de mes états d’être / la recherche de la joie et de la liberté / la reconnaissance du cadeau qu’est notre existence / la confiance accordée au processus créatif du vivant évoluant perpétuellement en complexité, en richesse et en conscience / l’exaltation face au cadeau extraordinaire qu’est la créativité / la conscience de l’intelligence et de l’interdépendance de toutes vies sur Terre / le besoin de sens et de partage / l’importance d’honorer mes racines / la nécessité de la solitude, du silence et de la réflexion pour donner sens à ma vie / la réalisation que l’imperfection est parfaite et permet le mouvement de l’évolution / la réalisation de notre insignifiance et de notre grandeur humaine / l’intuition de la vacuité essentielle de toutes choses / la curiosité / la simple joie de créer du nouveau et de me surprendre.
Mon art se caractérise par un métalangage qui se recrée continuellement, évoluant avec chaque nouvelle œuvre. Il est une entreprise de découverte et de réinvention constante, un voyage créatif mariant la spontanéité du geste à un dessin tout aussi exploratoire dans sa symbolique. Autrefois graphiste et illustrateur, mon travail en retient les enseignements en cherchant l’efficacité de son impact allié à la beauté plastique de celui-ci.
Voyageant entre la peinture acrylique sur toile et la création numérique, entre l’illustration et l’évocation poétique d’un propos, entre la spontanéité du geste et sa maîtrise formelle : mon art danse au rythme de mes réflexions et de mes états d’être. »