Cette année, les œuvres évoquent le changement, la conversion et l’évolution profonde. Au total, l’exposition regroupe 56 œuvres inspirées par le thème Mutation :
- 39 réalisées par des artistes de la région de Vaudreuil-Soulanges
- 17 par des élèves des écoles de Vaudreuil-Dorion et par des citoyens de résidences pour aînés
Cette nouvelle exposition s’ajoute à celles des années précédentes et à une exposition du Club photo Vaudreuil-Dorion, pour une expérience encore plus féérique!
Artistes
Alejandro Senn, Annick Gauvreau, Annouchka Gravel Galouchko, Caroline Forget, Céline Poirier, Claude Thivierge, Deirdre Potash, Diane Collet, Émilie Léger, Fabienne Legrand, Isabelle Deprez, Jade Cousineau, John McRae, Lucie Bisson, Madeleine Turgeon, Manon Desserres, Marthe Villeneuve, Michel Sauvé, Monica Brinkman, Myriam Sauvé, Nathalie Plouffe, Odette Roy, Philippe Corriveau, Raquel Maciel, Roxane Bilodeau, Sonia Haberstich, Stéphan Daigle, Tina Marais et Véronic Sevigny
Scénographie
L’artiste de Vaudreuil-Dorion John McRae a eu le mandat cette année de réfléchir et de mettre en œuvre la scénographie de Lumin’Art. Comme directeur artistique, il avait le souhait de mélanger les structures des dernières années afin de les éclater sur le site pour créer un sentier lumineux et interactif. De concert avec les différentes équipes de la Ville, John a mis en scène une nouvelle façon de découvrir plus de 80 œuvres en plus d’ajouter sa touche personnelle créative et originale. Bienvenue dans son univers!
Musique
Une bande sonore originale a été composée par quatre jeunes du programme Arts-études – musique de l’école secondaire de la Cité-des-jeunes pour apporter une unité à l’exposition. Jessy Crevier-Guindon, Lewis D’Amico, Lucas Kiricsi et Rulin Xu se sont inspirés de la thématique Mutation. Chacun a composé une pièce; les quatre ayant ensuite été assemblées pour créer une pièce unique en quatre mouvements. La musique vous transportera dans un univers de découvertes, d’introspection et d’émerveillement!
Participants
Cette année, Mutation a bénéficié de l’apport de 19 groupes d’élèves d’écoles primaires et secondaires. Leurs créations se trouvent sur des bulles et des barils.
En plus des jeunes, des groupes de résidents aînés ont pris part à un atelier pour créer une œuvre à ajouter à l’exposition.
À propos de Lumin’Art
Depuis 2020, l’exposition Lumin’Art a pour mission de mettre de la lumière dans le parc Le 405 à l’approche du temps des fêtes. Un appel est lancé aux artistes pour la réalisation d’œuvres lumineuses en fonction d’une thématique.
Activité gratuite
Stationnement pour personnes à mobilité réduite