TOURNE DE BORD – JOYEUX NOËL 1981!
déc.
25
2021
TOURNE DE BORD – JOYEUX NOËL 1981!
mozaik
Séparation

par Patrick Richard

Pour ceux qui viennent de se joindre à nous, Tourne de bord est une chronique qui vise à revisiter les archives de nos journaux locaux, en l’occurrence une édition du Courrier Express de Vaudreuil-Soulanges qui a existé un peu moins de trois ans, soit le temps de nous donner d’excellentes nouvelles provenant des années 1980. Aujourd’hui, c’est Noël, un Noël en 1981, avec la une du journal du 23 décembre 1981 qui nous offre un paysage d’une grande beauté, soit des roseaux des bois gelant sur une plaine hivernale sans fin avec au loin un arbre esseulé et une grange abandonnée et le titre Joyeux Noël en rouge.

Ça nous prend aux tripes.

En ouvrant le journal, on apprend qu’une fabrique d’auto-collants, les produits auto-collants Adbec, s’implantera en 1982 à Vaudreuil avec un investissement de 2,4 millions de beaux dollars. L’entreprise profite d’une subvention de 480 000 $ du ministère de l’Expansion économique régionale (MEER) et va créer 17 emplois. On ne parle pas ici d’auto-collants de petits bonshommes, mais des collants pour les industries pharmaceutique et alimentaire. A-t-elle vu le jour, cette entreprise ? Nous avons mis nos inspecteurs là-dessus. À l’approche de l’année 1982, la possibilité de créer des emplois suscitait espoir et satisfaction. Aujourd’hui, cela engendre un peu d’angoisse à la seule pensée de trouver des travailleurs pour combler ces emplois.

Vous souvenez-vous de Murielle qui autrefois travaillait au restaurant Napoli à Dorion ? Le Courrier Express nous en donne des nouvelles fraîches : « Elle est maintenant (le soir) à la Maison Blanche (bar discothèque) à St-Zotique. Elle vous y invite cordialement. Elle vous dit “À bientôt!” He! Les gars! Qu’est-ce que vous attendez pour aller lui rendre visite, elle est de plus en plus jolie, c’est moi qui vous le dis. » Le moi qui le dit s’appelle Denis et vit dans une époque où la femme, à défaut d’avoir une place de choix dans la société, sert de la bière et est jolie. De plus en plus jolie.

Un beigne au Dunkin Donuts ?

Nous nous coucherons un peu plus intelligent avec Lilliane Lafrance en apprenant qu’on peut saucer son pouce dans le jaune d’un œuf si on se donne un coup de marteau dessus pour faire cesser la douleur et faire disparaitre le noir ou le bleu qui résulte du coup. Communiquez avec moi si vous l’essayez.

En page 8, mon attention est orientée vers une publicité de la patente à gosse nommée Chir-O-Med qui agit en un genre de balayeuse qui pousse l’air et qui une fois positionnée dans l’eau du bain fait comme si nous avions un bain-tourbillon. Le tout à une fraction du prix d’un vrai bain-tourbillon. Le lecteur peut écrire à l’entreprise en remplissant un coupon pour avoir de l’info. Dans l’inutile et le compliqué, les années 1980 ont fait de grandes choses.

À Hudson, la boutique Déjà Vu vend des vêtements presque neufs. Je me demande ce qu’est un vêtement presque neuf.
Dramatisation.
Moi : Bonjour, monsieur, je viens porter ces vêtements…
Commerçant : Sont-ils presque neufs ?
Moi : Oui, je les ai portés seulement 14 fois.
Commerçant : Désolé monsieur, ici on achète seulement les vêtements portés 13 fois et moins.

Comme plusieurs autres commerçants, le garage R. Savoie Sonoco de Pincourt souhaite Joyeux Noël et Bonne année à tous ses clients et ajoute « Nous serons toujours là, beau temps, mauvais temps, pour vous servir », ce qui est totalement faux, car le garage n’existe plus. Il faut faire attention quand on utilise le mot toujours. C’eut été mieux d’écrire « Beau temps, mauvais temps, nous serons là… pour un p’tite boute… pour vous servir. »

Sous le titre Le Noël de Radio-Canada, le journaliste Yves Baucage détaille la programmation de la chaine à l’occasion du temps des Fêtes et rappelle qu’à 18 h 5, le 25 décembre, « le premier ministre du Québec, M. René Lévesque, adressera, selon la tradition, ses vœux de Noël et ceux de son gouvernement aux téléspectateurs de la chaîne française. » J’imagine François Legault, à la lumière des dernières mesures sanitaires, s’adressant à la population en disant « Festoyez mes amis, janvier s’en vient ». Pendant ce temps, Radio-Québec présente Astérix le Gaulois et Astérix et Cléopâtre, comme quoi les choses changent et ne changent pas non plus.

À la Maison des grillades, dont on n’indique aucunement l’adresse, l’organiste qui sera en spectacle dans le temps des Fêtes s’appelle Michel Chocolat. Puis on apprend finalement qu’une école de ski de la région s’appelle Skipic et qu’elle organise des voyages de ski dont le départ a lieu au Dunkin Donuts de Dorion.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je prendrais bien un glacé érable au Dunkin Donuts.

En pensant à mes résolutions pour l’année 1982.

Séparation

Autres suggestions

© 2020 Mozaïk / Design et code : Les Manifestes