Revoilà Marjorie
mars
01
2020
Revoilà Marjorie
mozaik
seperation

Lors de la première édition du Festival Artefact à Vaudreuil-Dorion en 2018, la Ville souhaitait intégrer une touche d’art actuel sur le site du Festival afin de dynamiser le boulevard Harwood. Un appel aux artistes de la région a donc été lancé et cinq d’entre eux ont été sélectionnés, dont un duo de femmes. Les artistes devaient réaliser une œuvre en direct durant l’événement. Au son d’une musique éclatante, d’une foule endiablée et d’une ambiance très festive, le duo a alors créé un portrait de deux festivalières, un portait vibrant, coloré et rythmé. Ce fut mon premier contact avec Marjorie Taillefer.

Comme il n’y a pas de hasard, Marjorie Taillefer est l’artiste-peintre qui s’installe chez Félix pour tout le mois de mars. Elle qui a entamé son apprentissage de l’art par la peinture de paysages s’est rapidement dirigée vers la reproduction du corps humain. Fil conducteur de ses œuvres, le corps est devenu une passion chez elle au rythme de sa formation en photographie, de son DEC en art plastique et de son certificat en maquillage artistique. Tous ces acquis font de Marjorie une artiste qui peint et dessine des œuvres remplies de réalisme. Elle s’avère très douée pour représenter les émotions à travers les yeux et le visage de ses sujets. Un réalisme à ce point réussi que l’on s’approche bien souvent de la photo, comme on peut l’apprécier sur sa page Instagram (@peintremarjorie).

C’est d’ailleurs une photographie de Félix qui a servi de source d’inspiration à Marjorie pour son projet de résidence. Nous redécouvrirons cette image sous les traits de son pinceau, qui sera guidé par les paroles de la chanson L’Hymne au printemps.

En plus de son projet de résidence, l’artiste offrira des ateliers d’initiation à différentes techniques d’art qu’elle utilise. Le public est invité à aller participer aux ateliers tous les samedis du mois de mars entre 10 h et 12 h.

Autrement, suivez son processus sur la page Facebook « La Mèz à Félix ».

Bonnes découvertes!

Mélissa

seperation

Autres suggestions

©2019 Mozaïk / Design et code: Les Manifestes