Philippe Corriveau, l’ami typographe de Félix
févr
01
2020
Philippe Corriveau, l’ami typographe de Félix
mozaik
seperation

À la Maison Félix-Leclerc, l’année 2020 s’amorce sur les chapeaux de roue et tout est en place pour vous faire découvrir de nouveaux artistes en résidence, les prochaines expositions et les invitantes soirées culturelles.

Dès le 7 février s’installe Philippe Corriveau. Cet artiste expose professionnellement depuis 1995 différentes œuvres visuelles souvent composées de matières organiques se rapportant à la nature ou à des collections de paysages. Son intérêt marqué pour les cabinets de curiosité où l’on collectionne et entrepose une multitude d’objets rares, étranges et particuliers fait de lui un artiste inspiré et réceptif aux merveilles simples de la Terre. Fondateur de Tofubox, studio de communication graphique depuis 18 ans, Philippe travaille en design graphique et en conception visuelle. Voilà qu’il s’attaque à un nouveau projet avec un angle ressemblant à son quotidien chez Tofubox.

En effet, il s’est posé une question particulière comme point de départ à son projet de résidence : « Si Félix avait un ami typographe à l’époque, à quoi ressembleraient ses œuvres d’art visuelles et graphiques s’inspirant de ses textes? »

Lors de sa résidence, Philippe souhaite s’inspirer de vers, de phrases, de mots, de voyelles et de consonnes du répertoire de Félix Leclerc. Cette recherche fouillera également les divers styles typographiques et d’affichage utilisés à l’époque où Félix était à Vaudreuil (de 1946 à 1966). Ils constitueront la matière première de la série de techniques mixtes que Philippe va réaliser pendant sa résidence.

Pour voir l’artiste en création et le rencontrer, vous êtes invités tous les vendredis de février de 17 h à 19 h 30 et les samedis de 11 h à 17 h. Si vous souhaitez pénétrer dans l’univers artistique de Philippe, il offrira des ateliers de création aux visiteurs de tous âges. À vos crayons, papiers et ciseaux, tous les dimanches entre 11 h et 15 h 30, afin de composer une image avec les lettres et les mots de Félix. L’œuvre Typografélix sera dévoilée lors du vernissage de Philippe le 1er mars à 14 h.

Mélissa

seperation

Autres suggestions

©2019 Mozaïk / Design et code: Les Manifestes